Femina Logo

La danse, la course, la natation, la zumba, le HIIT ou le nordic walking, c’est excellent pour le corps et pour la tête. Évidemment. Mais quand on a envie de bouger moins «classique», on fait quoi? Eh bien, on essaie autre chose, pardi!

Le hic, c’est que le choix est vaste. Trop vaste. Pour le coup, après avoir hésité entre les mille et une déclinaisons trendy du yoga, du Pilates, du MMA ou du fitness, pour ne citer que ces gammes-là, on a arbitrairement opté pour cinq sports repérés sur les réseaux sociaux et a priori facilement praticables…

Le Tarzan Movement et l'animal flow

Phénomène Instagram et YouTube, le Tarzan Movement renoue avec nos racines primates. Et nous propose donc de… faire le singe. Littéralement. Au programme, une sorte de Parkour dans les bois comprenant des sauts, de la grimpe, de l’équilibrisme ou des balancements – mais aussi des roulades, de la reptation ou du quatre pattes.

Cette technique n’étant pas encore enseignée en Suisse (initiations en ligne), on peut tout de même se la jouer «retour aux sources» grâce à l’«animal flow» ou à l’«animal move». Soit deux disciplines intenses et qui permettent de travailler l’entier du corps.

Quelques adresses:

Morges
Fribourg

Lausanne
Un atelier d’Animal Flow est proposé à Lausanne le 29 septembre 2024.

Le Hyrox

Discipline récente et de plus en plus populaire, comme en témoigne le nombre croissant d’événements estampillés Hyrox en Suisse et dans le monde, ce sport mélange joyeusement les genres puisqu’on alterne un kilomètre de course à pied avec un exercice de «fitness fonctionnel» en un cycle répété huit fois.

Pas de panique: on y va à son rythme, personne ne vous demande d’escalader un 8000 m d’un coup et sans préparation! Cela dit, avec un minimum de motivation, les progrès ainsi que les bénéfices physiques et psychiques se font vite sentir.

Quelques adresses:

Rolle
Villeneuve
Neuchâtel

Le Fitness Snacking

Vantée sur les réseaux, cette pratique consiste à diviser ses sessions de fitness en tranches de quelques minutes réparties pendant la journée. En pratique, pas besoin d’aller à la salle de sport: une série de squats avant la douche, des volées d’escaliers en arrivant au bureau, de la marche rapide ou un petit footing 5 minutes à la pause de midi, un revival perso de Dancing Queen pendant que le repas mijote…

L’idée, c’est de s’essouffler sur un tout petit moment – mais plusieurs fois par jour. Ah, oui, c’est utile: selon différentes études, une activité physique très courte mais intense serait tout aussi bénéfique qu’une longue séance d’entraînement. Pas mal, non?

Le plogging

Comment allier activité sportive et environnement? En pratiquant le plogging! Contraction de «plocka» (cueillir/ramasser en suédois) et de jogging, ce concept né en Scandinavie en 2016-2017 ne requiert qu’une paire de gants, un sac-poubelle et… un peu de motivation. En gros, il suffit de courir, de se baisser pour ramasser les déchets que l’on trouve au long de son parcours puis, celui-ci bouclé, de déposer sa «récolte» dans un container ad hoc.

À noter que si cette course nettoyage peut se pratiquer absolument où et quand on veut, plusieurs villes romandes, dont Lausanne ou Genève, organisent désormais des sessions «officielles» et festives de plogging.

En savoir plus

© UNSPLASH - GETTY IMAGES

Le padel-tennis

Espèce d’hybride du tennis et du squash né dans les années 70 au Mexique, le padel a pris son temps pour se faire connaître en Suisse. Mais chaque année, il réussit à attirer plus de fans dans son filet: si quelque 4500 personnes y jouaient en 2021, elles ne sont désormais pas loin de 20’000. Pourquoi ce «tennis en cage» suscite-t-il un tel engouement? Disons qu’en plus d’être un sport bon pour le cœur et les muscles, aiguisant les réflexes et travaillant l’équilibre et la coordination, le padel est largement plus simple techniquement que le tennis – donc plus rapidement gratifiant.

Autres points non négligeables: il est super-convivial puisqu’il se pratique uniquement en double, le matériel requis n’est pas hors de prix et vu son essor, on peut en faire dans quasi toute la Romandie. Bref, jeu, set et match pour le padel!


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Saskia vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné