Femina Logo

agenda

14 juin 2024: Les rendez-vous à ne pas manquer

Les rendez vous a ne pas manquer le 14 juin 2024

La grève féministe a lieu une nouvelle fois le 14 juin dans toute la Suisse pour dénoncer les inégalités femmes-hommes liées au salaire, au travail et au «care».

© TAMEDIA/LAURENT GUIRAUD

Marche pour les droits des femmes (GE)

Co-organisée par la Ville de Genève, l’Hospice général et la coach Mahdieh Alinejad-EbrahimZadeh, une marche sportive autour du lac a lieu samedi 8 juin 2024 en faveur des droits des femmes et des femmes réfugiées. Le rendez-vous à lieu à la Perle du lac à Genève, à 11 h.

Fête des Vigneronnes (VD)

Depuis 2019, la Fête des Vigneronnes célèbre les productrices de vin de la région. À l’occasion de sa 4e édition, et à quelques jours des festivités du 14 juin, le Café de Grancy à Lausanne réunit 14 vigneronnes pour proposer au public une dégustation de vins et des échanges sur le, jadis, métier de «femme de vigneron». Samedi 8 juin 2024, de 11 h à 23 h, place Alfred Stucky, gratuit mais les places sont limitées, inscription et foodtrucks sur place.

Plus d’informations

Cri pour l’égalité et cortège (GE)

Le 14 juin 2024, dès 15 h, le collectif genevois de la Grève féministe planifie un rassemblement autour de la scène du parc des Bastions. La réunion est suivie par un cri pour l’égalité à 15 h 34 - heure symbolique à laquelle les femmes ne sont plus payées -, d’un discours et de performances militantes à 16 h. La manifestation débute à 18 h et l’arrivée du cortège est prévue aux Bastions. Jusqu’à 23 h, DJ, et ambiance musicale et festive sont au programme.

Plus d’informations

Feu de colère et cortège (VD)

Le collectif vaudois de la Grève féministe donne rendez-vous le 13 juin 2024 avec un départ de la manifestation nocturne au parc de Milan à Lausanne, et propose d’assister à son célèbre feu de colère à Ouchy. Durant la journée du 14 juin, on note l’emblématique booty therapy à 18 h sur la place de la Riponne. De là, partira la manifestation qui sera ponctuée à 20 h de prises de paroles et d’une assemblée féministe à Montbenon. L’organisation recommande de prendre un pique-nique!

Plus d’informations

Action contre les discriminations LGBTQIA+

Alors que la Grève féministe se déroule durant le mois des fiertés, le collectif Fribourg mobilise le public pour marcher le 14 juin avec le cortège afin de soutenir les personnes LGBTQIA+. À titre d’exemples, 2023 recense 134 crimes de haine envers les personnes trans, et 69% des jeunes trans ont déjà pensé au suicide contre 20% chez les jeunes en général, alerte le collectif sur leur compte Instagram. Par ailleurs, l'organisation fribourgeoise appelle à la mobilisation contre la guerre à Gaza.

Atelier d’autodéfense verbale (VD)

Le 14 juin 2024, à 10 h 30, la Grève féministe UNIL propose un atelier pour s’approprier différents outils de communication afin d’affirmer sa voix et de contrer les discussions sexistes. D'une durée d’1 h 45, cet atelier est gratuit, et pensé en mixité choisie, sur inscription.

Plus d’informations

Projection du film Il reste encore demain (VD)

À l’occasion de la Grève féministe du 14 juin, le Cinéma CityClub de Pully orchestre, en collaboration avec l’association Strukturelle, une projection spéciale du film de Paola Cortellesi, Il reste encore demain. Réel phénomène de société qui a dépassé les entrées en salle de Barbie, le premier long-métrage de l’actrice italienne narre le courage de Delia, une mère de famille qui s’oppose à un mari violent dans une Rome d’après-guerre. La projection est suivie d’une discussion. Mercredi 12 juin 2024, 19 h 30. 15 fr./pers.

Plus d’informations

Mais aussi:

Le collectif fribourg de la Grève féministe donne rendez-vous le 14 juin 2024 à 17 h place Georges-Python, rebaptisée pour l’occasion Georgette-Pythonne, pour un atelier pancartes avant le départ de la manifestation à 18 h.

Le collectif neuchâtelois de la Grève féministe donne rendez-vous le 14 juin 2024 un peu partout dans le canton pour suivre différentes actions, informe leur compte Instagram.

À Bienne, le collectif de la Grève féministe donne rendez-vous le 14 juin 2024 dès 15 h sur la place de l’Esplanade. Le départ de la manifestation a lieu à 16 h. Dès 17 h, stands, discours et musique sont au programme place Robert-Walser.

À Berne, le collectif de la Grève féministe donne rendez-vous le 14 juin 2024 dès 16 h sur la place Fédérale, où sont prévus pique-nique féministe, musique et ateliers. À 18 h se déroule le rassemblement pour la manifestation sur la Schützenmatte.

Plus d'informations

Sur le site 14juin.ch, une carte interactive indique ville par ville le programme 2024.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné