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Sensibilisation

Cancer du sein: L'histoire derrière Octobre rose

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Octobre rose s'est déployé en Suisse dans les années 2000.

© ISTOCKPHOTO - RESEAU CANCER DU SEIN - ILLUSTRATION FEMINA

Octobre rose représente un moment clé dans la lutte contre le cancer du sein. Tout au long du mois, de nombreux événements, comme des conférences ou des collectes de fonds, ont lieu en Suisse et dans d’autres pays pour sensibiliser les femmes et la population à l'existence de cette maladie. Cette dernière représente un défi majeur de santé féminine.

Une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein. Chaque année en Suisse, 6500 femmes sont diagnostiquées et 1400 décès sont recensés. Pour lever les tabous existants, des femmes se sont mobilisées et se mobilisent encore aujourd'hui. Mais comment tout a commencé? On vous raconte l’histoire de ce mouvement.

1985: Première campagne d'ampleur

Les premières traces d’une campagne de sensibilisation d’ampleur remontent à octobre 1985, mais d'autres mobilisations avaient déjà eu lieu afin d’inciter les femmes à se faire dépister.

Une action est alors menée aux États-Unis grâce à une collaboration entre l’ONG American Cancer Society et l’entreprise pharmaceutique Imperial Chemical Industries (qui fait désormais partie d’AstraZeneca). Déjà à cette époque, l’objectif était de promouvoir la mammographie, sensibiliser l’opinion publique et collecter des fonds pour la recherche.

L’importance du dépistage fait en effet partie des principaux messages délivrés lors d'Octobre rose. La détection précoce d’un cancer permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie cinq ans après le diagnostic.

1992: Arrivée du ruban rose

Quelques années plus tard, en 1992, Evelyn Lauder, vice-présidente de la compagnie de beauté Estée Lauder, et son amie Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, une publication qui traite de thématiques de société, se mobilisent pour la cause.

En octobre de la même année, Evelyn Lauder et Alexandra Penney prévoient une édition spéciale dans Self autour du cancer du sein. Elles démocratisent également le fameux ruban rose pour rendre visible et saluer le combat des femmes contre le cancer. Durant l’automne, 1,5 million de ces rubans sont distribués dans les boutiques américaines d’Estée Lauder.

Evelyn Lauder. ©KEYSTONE/AP/EVAN AGOSTINI

Mais il faut souligner que l’idée de ce symbole ne vient pas des deux femmes. C’est une militante américaine de 68 ans, Charlotte Haley, qui les distribuait la première dans un supermarché. Elle accompagnait ses rubans de couleur pêche d'une carte demandant aux législateurs davantage de financements pour la prévention du cancer.

Evelyn Lauder et Alexandra Penney lui proposent de collaborer, mais, craignant une opération commerciale, elle refuse. Décidées à faire de ce ruban un symbole de leur campagne du mois d’octobre, les deux entrepreneuses gardent le même symbole mais, après les conseils de leurs avocats, changent de couleur. Le rose est choisi pour donner une note d’espoir, de féminité, de douceur et de joie.

1993: Récolte de fonds

Evelyn Lauder devient une figure de la lutte contre cette maladie et se mobilise à différentes échelles. En 1993, elle crée «The Breast Cancer Research Foundation» pour lever des fonds en faveur de la recherche et de l’innovation, deux points très importants pour faire avancer les connaissances et compétences scientifiques dans ce domaine.

1994: Mobilisation en France

Le Mois de sensibilisation au cancer du sein, instauré aux États-Unis, prend également son envol en Europe, où il est rebaptisé «Octobre rose».

En France, le groupe Estée Lauder et le magazine féminin Marie-Claire créent ensemble l'association «Le Cancer du Sein, Parlons-en !». En 2020, l’association change de nom pour devenir «Ruban Rose». Les années suivantes, cette thématique prend une ampleur nationale grâce à l’organisation de différents événements: collectes de fonds, relais d’informations, conférences, autres actions symboliques, etc.

2001: Octobre rose en Suisse

Mais qu’en est-il en Suisse? La première campagne a lieu en octobre 2001 à Genève. Elle est prévue dans le cadre du projet «cancer du sein» de la loi de planification sanitaire qualitative du canton de Genève. Un tram rose sillonne notamment les rues de la ville et le Jet d’eau, symbole du canton, apparaît pour la première fois en rose.

2002: Ouvrir le dialogue

Des acteurs importants dans la lutte contre le cancer naissent en Suisse romande au début des années 2000. C’est le cas du Réseau du cancer du sein, qui permet un dialogue entre les soigné-e-s et les soignant-e-s. Ce dernier édite chaque année une brochure en octobre avec un programme d'activités autour de la thématique.

2003: Plusieurs cantons mobilisés

En 2003, d’autres régions de Suisse participent à Octobre rose, comme le canton de Vaud. Un InfoBus stationne notamment à Lausanne et se rend également dans plusieurs villes de Suisse avec des gynécologues et des membres d’associations agissant dans ce domaine. Ce dernier est ouvert aux personnes qui ont des questions ou qui sont directement concernées par le cancer du sein.

La Ligue suisse contre le cancer devient également l’un des acteurs de ces importantes mobilisations. Des programmes de dépistage commencent à être mis en place en Suisse romande (Vaud, Genève, Valais).

2024: La lutte continue

De nombreux pays dans le monde (France, États-Unis, Canada, Argentine…) continuent d’être actifs durant le mois d’octobre pour lutter efficacement contre le cancer du sein. Des campagnes diverses et variées sont organisées pour informer la population, à travers des expositions, des conférences, des collectes de fonds, la publication de témoignages, de livres et d’autres informations importantes.

Certaines critiques s’élèvent néanmoins pour dénoncer les risques de surdépistage, un discours culpabilisant envers les femmes, ou encore une récupération commerciale du combat. Cependant, le dépistage précoce a permis en Suisse, ces vingt dernières années, de réduire de 20 à 40% la mortalité liée à ce cancer, selon la Ligue suisse contre le cancer.

Ressources

Swiss Cancer Screening

La Ligue suisse contre le cancer

Le Réseau cancer du sein

En cas de doutes ou de questions, consultez votre médecin.


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