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Portrait inspirant

Cristina Cordula lance sa marque Magnifaïk en Suisse

Cristina Cordula lance sa marque Magnifaïk en Suisse

«Le maquillage est juste la prolongation de mon travail.» - Cristina Cordula

© GETTY IMAGES/FRANCOIS DURAND

Un des visages les plus connus du grand écran était à Lausanne en septembre 2024. La présentatrice de M6, Cristina Cordula, trônait au milieu des rayons du magasin Manor pour présenter sa nouvelle ligne de maquillage. Une façon d’élargir sa palette qui a commencé par des conseils en relooking. À l’heure où les injonctions sont condamnées, où la liberté d’agir, de penser et de s’habiller est une batailles de tous les jours, pourquoi Cristina Cordula est-elle si populaire? Elle nous répond:

«Je ne suis ni la police ni la vérité absolue! Si les gens ont envie de se mettre en valeur mais ne savent pas comment, je suis là pour les aider. Mais si la personne est contente comme elle est, c’est tant mieux.»

La reine du relooking

«Être comme je veux» semble être le mantra de Cristina Cordula. Née à São Paulo, au Brésil, en 1964, elle étudie le journalisme et la communication puis se lance dans le mannequinat. Les débuts sont difficiles mais sa carrière décolle au moment où elle se coupe les cheveux. La «Jean Seberg latine», comme la nomme Le Figaro, arpente les podiums de grandes maisons. Elle devient même le visage du parfum Paris, la fragrance imaginée par Yves Saint Laurent en 1983.

La naissance de son fils Enzo, en 1994, la détourne des défilés et du monde de la haute couture. En 2002, elle découvre aux États-Unis le potentiel commercial des conseils en relooking. Son allure, sa latinité, son je-ne-sais-quoi d’impertinence, son sens des affaires font la différence et en 2004, elle est engagée pour un concept télé, Nouveau look pour une nouvelle vie sur M6. L’émission fait mouche. Qui a envie de s’habiller comme un sac et de se couvrir de couleurs qui ne vont pas au teint alors que la Brésilienne, entre accent chantant et grands éclats de rire, nous apprend à nous sentir mieux dans notre corps et notre peau. Elle tacle parfois, avec une once de méchanceté que le public apprécie. Un peu de trash dans la télé-réalité ne fait pas de mal…

La star publie dans la foulée des livres Toutes les femmes sont belles (2008), Guide du relooking (2010), Les 50 règles d’or du relooking (2010), tous trois aux Éditions Larousse. Il y a dix ans, M6 lui confie les commandes d’un nouveau programme, Cousu main. La carrière cathodique de Cristina Cordula tient depuis vingt ans, avec des hauts et des bas, ses émissions ayant été supprimées, dont Les reines du shopping en 2022. Sa popularité sur les réseaux sociaux ne s’essouffle pas en revanche, elle qui est suivie par 5 millions de personnes. L’ancienne mannequin a rebondi cette année en participant à la treizième saison de Danse avec les stars et lance une ligne de maquillage. La femme d’affaires a baptisé sa marque de son expression emblématique: «Magnifaïk».

Le Brésil à l’honneur dans sa marque de beauté

Dans ses compositions véganes, elle rend honneur aux ingrédients brésiliens comme l’açai, l’acerola ou le beurre de mangue. Autant de formules propres, que l’application Yuka note entre 80 et 100%. Toujours dans un esprit durable, la gamme propose des tubes de rouges à lèvres qui se rechargent en un tour de main. Son site internet renseigne sur la manière de recycler chaque produit.

«Au bout de vingt ans de métier, j’avais envie de nouveaux horizons, de fraîcheur et aussi de me mettre en danger, raconte-t-elle. Le maquillage est juste la prolongation de mon travail.»

«Qu’il s’agisse de mes émissions, de mon agence et de mes livres, il y a toujours eu un chapitre sur le maquillage.»

La création de sa nouvelle ligne est une nouvelle aventure. «Faire une ligne de cosmétiques clean, végane, avec une belle texture et qui apporte du soin est très difficile. Il est question de formules, donc il faut passer par toutes sortes de tests. Idem pour trouver les bons pigments. Élaborer le rouge à lèvres m’a pris presque deux ans. Je suis très exigeante. Tant que le produit ne correspond pas à 100% à mes attentes, je ne le lance pas. C’est pour ça que je n’ai pas beaucoup de produits.» Pas beaucoup de produits, mais des best-sellers, tel l’embellisseur de teint qui, selon elle, floute, lisse, donne de l’éclat.

La sexagénaire (le 30 octobre 2024!), qui a depuis 2018 la double nationalité franco-brésilienne, n’en finit pas de (re)bondir, entre les continents, les activités, les adversités, les écrans.

Bio express

1964 Naissance le 30 octobre à Rio de Janeiro.

2002 Après des études de journalisme et une carrière de mannequin, ouvre son agence de conseil en image.

2004 Première émission télé, Nouveau look pour une nouvelle vie, sur M6.

2013-2022 Diffusion des Reines du shopping.

2022 Crée sa ligne de maquillage, Magnifaïk, disponible chez Manor.


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