Femina Logo

portrait

Heddi Nieuwsma explore la richesse de la cuisine helvétique

Heddi nieuwsma ecrit des livres sur la cuisine helvetique

Installée en Suisse depuis douze ans, Heddi Nieuwsma se passionne pour nos traditions culinaires.

© DORIAN ROLLIN

Soyons honnêtes. Quelle est la probabilité qu’une Américaine venue du Minnesota signe un livre, et même plusieurs, sur la richesse de la cuisine helvétique? Qu’une native du Midwest en sache bien plus que nous autres sur le Nidwaldner Apfelauf­lauf ou la pôchouse du Léman? Plutôt faible. Sauf, peut-être, quand l’intéressée porte, à une consonne et un tréma près, un prénom indissociable de notre patrimoine. Comme une sorte de prédestination.

Depuis qu’elle a posé ses valises à Neuchâtel en 2012, Heddi Nieuwsma a créé un blog, Cuisine Helvetica et écrit trois livres parus aux éditions Helvetiq. Le premier, Pains maison (2020), détaillait les variations boulangères nationales. Le second, Douceurs suisses (2022) dressait un panorama gourmand des délices sucrés de nos cantons. Quant au troisième, Soupers suisses, paru ces jours, il propose 52 recettes faciles et conviviales à réaliser le soir, sélectionnées parmi quelques spécialités régionales.

Comme à chaque fois, dans ses ouvrages comme sur son blog, l’Américaine ne se contente pas de détailler les étapes de la réalisation de tel ou tel plat. Elle y ajoute un brin d’histoire et d’anecdotes, faisant preuve d’une curiosité et d’une érudition qui étonne même nombre de détenteurs de longue date du passeport rouge à croix blanche. Et tout cela en livrant des recettes parfaitement réalisables et désirables: «Pendant l’écriture de mon dernier livre sur les douceurs, je passais mon temps en cuisine. Le soir au moment de se mettre à table, mon mari et moi nous demandions bien ce que nous allions préparer devant le frigo ouvert. C’est là que j’ai réuni ces recettes simples et familiales venues de tous les cantons.»

Dans son grand appartement moderne du centre-ville de Neuchâtel, les livres de cuisine, omniprésents sur les étagères, côtoient une collection de moules à kouglofs. Réunies à midi autour d’une délicieuse soupe à l’orge grisonne agrémentée de viande séchée accompagnée de dodus petits pains maison encore chauds, et rejointes par Nate, son mari et Augustus et Hendrik, ses deux garçons, nous causons du sujet brûlant du jour: le débat qui, ce soir, verra s’affronter Kamala Harris et Donald Trump à la course à la Maison-Blanche.

Plus incarnée que Betty Bossi

Avant de revenir à la question de cet intérêt pour la cuisine helvétique: «Nous sommes venus en Suisse car l’entreprise de mon mari, située dans le New Hampshire, a eu des bureaux à Neuchâtel. Nous avions déjà vécu au Japon pendant un an et adoré cette expérience. Mes enfants étaient petits, c’était le bon moment.» Pour nourrir sa famille, Heddi, qui a passé une bonne partie de son enfance dans la campagne du Minnesota, décide d’explorer le terroir environnant et les recettes locales: «J’ai un superbe marché à deux pas de chez moi trois fois par semaine, où je peux trouver tout ce dont j’ai besoin.»

Conjointement à quelques sessions intensives pour apprendre le français, elle fait l’acquisition du parfait manuel du cuisinier débutant suisse: The Swiss Cookbook de Betty Bossi. Frustrée de n’y trouver que des recettes sans véritables explications sur leurs origines et leurs ingrédients, Heddi, curieuse, entreprend de se renseigner.

Dans les livres mais aussi en échangeant avec les gens, au gré de ses pérégrinations touristiques et sportives dans toute la Suisse. Y trouvant l’inspiration pour son blog et ses ouvrages: «C’est une chose qui m’a toujours étonnée ici. Quand tu fais une marche, une balade, tu tombes toujours sur une buvette ou un restaurant où goûter des spécialités». De quoi donner à Heddi encore quelques idées de recettes pour sortir des sentiers battus!

Bio express

  • 1977 Heddi naît à Willmar, petite ville du Minnesota.
  • 1999 Bachelor en études urbaines et en géographie au Macalester College de St. Paul, Minnesota.
  • 2006 Master en politique et administration publique, à la University d’Amherst Massachusetts.
  • 2000 Heddi et Nate, son futur mari, s’expatrient au Japon pour un an.
  • 2015 Création du blog Cuisine Helvetica, sous-titré «Swiss food, drink & culinary travel»
  • 2018, Cuisine Helvetica est nominé par Saveur, magazine américain, dans la catégorie «Best Special Interest Blog».
  • 2023 Le livre Douceurs suisses, obtient la médaille d’or dans la catégorie Dessert / Pâtisserie du Swiss Gourmet Book Award.

Soupers suisses, voyage culinaire en 52 recettes conviviales, Heddi Nieuwsma, Dorian Rollin, Éd. Helvetiq, 248 pages.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné