Femina Logo

sport

Jeux paralympiques 2024: Les athlètes suisses médaillé-e-s

Jeux paralympiques 2024 les medailles de la suisse

La Thurgovienne Catherine Debrunner, 29 ans, a remporté cinq médailles d'or et une d'argent en athlétisme aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

© GETTY IMAGES/TOM WELLER

Article du 2 septembre, mis à jour le 9 septembre 2024.

La 17e édition des Jeux paralympiques d'été à Paris, qui avait débuté le 28 août, s'est achevée dimanche 8 septembre 2024 avec une cérémonie de clôture aux airs de soirée électro. Pour la Suisse, le bilan de ces compétitions est éclatant: en effet, la délégation helvétique a remporté pas moins de 21 médailles (8 d'or, 8 d'argent et 5 de bronze), bien au-delà des 14 espérées. C'est 7 de plus qu'à Tokyo!

La performance sportive la plus remarquée est sans conteste celle de Catherine Debrunner, qui a gagné 6 médailles - dont 5 d'or - en athlétisme, sur 100 m (l'argent), 400 m, 800 m, 1500 m, 5000 m et enfin le marathon le 8 septembre, ultime épreuve des jeux et certainement l'une des plus prestigieuse. Ses métaux en poche, la Thurgovienne est ainsi devenue la première Suissesse à conquérir cinq tops du podium au cours des mêmes Jeux paralympiques. La course du marathon masculine a également été dominée par un Suisse, Marcel Hug, lui aussi originaire de Thurgovie.

Rendez-vous en 2028 à Los Angeles pour tenter de réitérer cette magnifique édition!

Premiers titres en para cyclisme pour Van Till et Matile-Dörig

Le 4 septembre, les épreuves de para cyclisme ont permis d'acquérir deux médailles pour la Suisse. La Genevoise Celine Van Till a remporté l'argent lors du contre-la-montre en catégorie T2, et l'Appenzelloise Franziska Matile-Dörig a obtenu, elle, le bronze lors du contre-la-montre en catégorie C4. Il s'agit des premières médailles olympiques pour les deux athlètes.

Une médaille historique

En athlétisme, plusieurs médailles ont été décrochées, dont quatre par la Thurgovienne Catherine Debrunner. La sportive de 29 ans a gagné les épreuves (T53) du 1550 m, le 3 septembre, du 800 m (1 septembre) et du 5000 m (31 août). Et elle est aussi arrivée deuxième lors du 100 m (T53), le 4 septembre. Des exploits impressionnants. Lors de Jeux de Tokyo, en 2021, elle avait reçu sa première médaille, en bronze, lors du 400 m.

Le 2 septembre, l’Argovienne Ilaria Renggli a quant à elle obtenu le bronze en badminton simple (WH2). Il s’agit de la première médaille paralympique pour la sportive, mais aussi pour la Suisse qui n'en avait encore jamais conquise dans cette discipline. L’athlète de 24 ans s’est imposée face à la Japonaise Yuma Yamazaki. Elle avait également terminé à la 4e place la veille, le 1er septembre, en double avec sa partenaire, la Jurassienne Cynthia Mathez.

1er septembre doré à Paris

Le dernier jour de cette première semaine de compétition paralympique a mis la Suisse à l'honneur avec l’obtention de quatre distinctions. En athlétisme pour commencer, Manuela Schär (800 m / T54) et Catherine Debrunner (800 m / T53) ont chacune rapporté une médaille d’or dans leur catégorie respective. La Lucernoise Manuela Schär, 39 ans, a ainsi conservé son titre paralympique qu'elle avait obtenu à Tokyo.

En natation, la Suisse s’est aussi parée d’or grâce à la victoire de Leo McCrea sur 100 m brasse. Le double national de 20 ans, qui vit en Angleterre, a ainsi obtenu sa première médaille paralympique. Toujours en athlétisme, Marcel Hug, grand favori de la compétition du 5000 m (T54), n’a malheureusement pas gagné la course, mais le Thurgovien de 39 ans est tout de même arrivé deuxième. Et le 3 septembre, il a gagné une deuxième médaille d'argent lors du 1500 m (T54). Le sportif était rentré de Tokyo avec quatre médailles, il y a trois ans.

Le bronze de Flurina Rigling

Ces succès ont suivi la première médaille des Jeux paralympiques de Paris 2024, obtenue en para cyclisme sur piste par Flurina Rigling, le 30 août. La Zurichoise de 27 ans a décroché le bronze lors de la poursuite individuelle du 3000 m (WC2).

Flurina Rigling
Flurina Rigling. © GETTY IMAGES/ZAC GOODWIN

De nombreuses épreuves sont encore prévues jusqu’au 8 septembre et celles-ci devraient faire augmenter le compteur suisse des précieux métaux.

Cette année, la délégation de Swiss Paralympic est composée de 27 athlètes et vise, au total, 14 médailles. Il s’agit de sa plus importante délégation depuis 2008 à Pékin. La Suisse avait alors remporté 11 médailles (3 or, 2 argent, 6 bronze). Lors des derniers Jeux paralympiques de Tokyo en 2020, 21 médailles avaient été remportées (7 or, 11 argent, 3 bronze).


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Sonia vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné