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Les 6 conseils d'une pro pour cartonner sur les réseaux sociaux en 2019

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La pire erreur que nous puissions commettre sur les réseaux sociaux, selon Dot Lung? Être «fake», porter un masque de perfection, ou jouer un rôle.

© Facebook Dot Lung

Notre première question: d'où vient le pseudonyme «The Mother of Dragons»? Dot Lung sourit. Elle a évidemment conscience que son nom attire la curiosité.

«Lung signifie "dragon" en mandarin, répond-elle. On m'appelle ainsi, car cela fait aujourd'hui sept ans que je bâtis des communautés et que je crée des comptes Instagram.»

Oirignaire de Los Angeles, cette jeune Directrice en marketing digital peut se vanter d'être parvenue à «hacker» les algorithmes, ces bestioles redoutables et changeantes que tout influenceur digne de ce nom tente de dompter. Elle les comprend, les manie avec brio et en enseigne sa connaissance. Grâce à son expertise, elle aide de nombreuses marques à développer leur business sur les réseaux sociaux. Sa plateforme préférée? Instagram! «C'est la plus créative.»

Nous avons rencontré Dot (l'abréviation de Dorothy) à l'occasion des «Digital Design Days», qui se sont déroulés à Genève du 11 au 13 février 2019. Une chevelure violette (on adore!), une casquette estampillée «The Future», un sourire malicieux et une positivité façon Californie.... bref, on a trouvé la Daenerys du Web! Et on vous livre (dans les grandes lignes) son «Dracarys à elle».

Le mot à retenir: D-R-A-G-O-N

Seconde question: qu'est- un «dragon digital»? Là, c'est plus compliqué: la jeune femme nous dévoile que l'essentiel de sa stratégie se cache dans la réponse. Car le mot «dragon» est en réalité un brillant algorithme, la formule magique que devraient s'arracher tous les instagrammeurs en herbe.

«En ce qui concerne les réseaus sociaux, on ne peut se contenter d'être des "papillons digitaux", estime Dot Lung. Il faut être des dragons! Tout ce que nous faisons dans la vie réelle, il faut le faire en deux fois plus grand, sur les réseaux!»

Vous aimeriez être un dragon digital, vous aussi? La recette ne contient que six ingrédients.

D, pour «dialogue»

Afin de renforcer et d'agrandir sa communauté, quel que soit le réseau social visé, la «Mère des dragons digitaux» estime que la conversation est un élément crucial.

«L'enjeu principal des réseaux sociaux est la possibilité d'ouvrir le dialogue. Il est donc très important de créer du contenu qui encourage un échange avec ses abonnés ou des clients potentiels, notamment via message privé. C'est une excellente façon de communiquer de façon plus "intime". Le futur des réseaux sociaux prend clairement cette direction: on passera de messages largement diffusés à des échanges plus directs.»

R, pour «relatability» (ou identification)

«Le but est que l'audience puisse s'identifier à vous et s'écrier "oh mon Dieu, moi c'est exactement pareil" en voyant votre contenu», estime notre experte.

Dot accorde en effet une grande importance aux émotions suscitées chez les abonnées, et estime qu'un contenu honnête et personnel, dans lequel les gens se reconnaissent, devient automatiquement intemporel: ce genre de posts n'ont, à ses yeux, aucune date d'expiration. Un bon moyen de créer ce genre de réaction? Poster des stories, laisser s'exprimer votre humour, raconter des anecdotes personnelles... bref, se rendre un peu vulnérable. «Si ce genre de chose vous fait peur, alors ça ne sert à rien d'être sur les réseaux!» Voilà qui a le mérite d'être clair...

«Lorsque les gens s'identifient à vous, ils aiment votre contenu, ajoute-t-elle. Les deux sont en totale corrélation: votre nombre de "likes" dépendra entièrement de ce facteur.»

A, pour «authenticité»

Comment définir un terme aussi important? «C'est le fait d'être totalement soi-même, indique la jeune femme. J'aime bien dire que notre "vibe" attire notre tribu ("your vibe attracts your tribe")!». Il s'agit de viser une sincérité totale, une image «vraie» et brute plutôt que parfaite et reluisante, surtout lorsqu'il s'agit de promouvoir une marque: «Les Millenials exigent du contenu authentique, explique-t-elle. Si quelque chose n'est pas authentique, 75% d'entre eux n'en veulent pas!»

La pire erreur que nous puissions commettre sur les réseaux sociaux, selon elle? Être «fake», porter un masque de perfection, ou jouer un rôle. «Ce n'est pas une solution durable, estime-t-elle. Une présence sur les réseaux sociaux est comme un marathon! En masquant notre véritable personnalité, nous risquons de nous essouffler tout de suite.»

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G, pour «giving» (ou «donner»)

Le point préféré de Dot! Celle-ci conseille de toujours chercher à apporter quelque chose à ses abonnés, de réfléchir à ce qui pourrait leur être utile, les aider, les soutenir.

Mais que répondre aux personnes qui s'inquiètent constamment de leur nombre d'abonnés et tentent de se conformer aux codes «qui marchent» sur les réseaux?

«Les nombres ne sont pas importants. Si 250 personnes vous suivent, soyez-en satisfait, et tâchez de leur offrir du contenu de qualité, qui est adapté à leurs envies! N'hésitez jamais à leur demander ce qu'ils veulent voir sur votre compte.»

O, pour «opinion»

«Il est temps que les marques osent affirmer leurs opinions, déclare notre spécialiste. Qu'elle soit jugée bonne ou mauvaise, elle démarrera forcément un dialogue: et ce dernier accroît toujours la proximité avec notre communauté, ainsi que notre compréhension de leurs envies.»

N, pour «niche»

Voilà un point compliqué! Comment trouver une «niche» dans un univers digital où tout a déjà été fait, un million de fois?

«Il est très important de penser à sa propre communauté, et de ne pas chercher à atteindre l'univers entier, indique Dot. Pensez à vos vrais fans, les personnes qui vous apprécient sincèrement, même si elles ne sont pas nombreuses, et faites en sorte que votre produit, votre marque, vos opinions soient adaptés à ces personnes-là. Vous n'avez pas besoin de viser la viralité, cet objectif n'est pas vraiment réaliste.»

Et un dernier conseil, pour la route? «Consistency», martèle Dot Lung: la régularité dans les posts et l'activité sur une plateforme est cruciale pour tous ceux qui souhaitant utiliser les réseaux comme outil de marketing, ou simplement améliorer leur présence.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à devenir de féroces dragons digitaux!

Comment se lancer sur YouTube, et y rester?


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