Femina Logo

Chronique sexe

Égalité et intimité: Quand le ménage affecte la sexualité

Égalité et intimité: Quand le ménage affecte la sexualité

«Un espace rangé (et propre) appelle à la volupté, et ce n’est pas la série Architecte du désir (sur Netflix) qui va contredire cela.» - Romy Siegrist

© PETITES LUXURES

Quel(s) lien(s) peut-on faire entre ménage et sexualité? Eh bien niveau académique l’on trouve «de tout»: d’un côté des études qui montrent qu’une répartition des tâches ménagères plus égalitaire amène davantage d’épanouissement sexuel au sein des couples hétéros, de l’autre une étude qui montre que plus on effectue des tâches de gestion du ménage socialement attribuées à notre genre en tant qu’homme, plus on a de rapports sexuels – on ne précise cependant pas s’ils sont consentis ou eux aussi performés/acceptés pour correspondre aux normes…

Quoi qu’il en soit, les études relèvent toutes qu’une répartition insatisfaisante des tâches ménagères au sein d’une relation génère des conflits, et souvent une baisse de la libido, par fatigue et rancœur: «jouer la maman pour tout le monde ça suffit et c’est pas sexy», disent de nombreuses hétéras.

Des effets sur la libido

Néanmoins, si devoir faire du ménage a un effet plutôt négatif sur la libido, l’inverse n’est pas tout à fait vrai: combien d’appartements retrouvent jeunesse et sols aspirés en vue d’un rencard? Combien de lavabos deviennent rutilants pour accueillir non pas le tout-venant mais quelqu’un d’avenant (oui parce que si vous manquez de temps, il semblerait qu’un beau lavabo soit la clé d’une impression de propreté)? Un espace rangé (et propre) appelle à la volupté, et ce n’est pas la série Architecte du désir (sur Netflix) qui va contredire cela.

N’oublions pas également la «mise en ménage» qui peut avoir un effet sur la sexualité du couple, parce qu’une fois passée la joie de pouvoir se retrouver souvent ensemble à la maison, on déplore de… se retrouver souvent ensemble à la maison. À moins qu’on ait le privilège d’avoir une chambre à soi, préserver un espace d’intimité propice à l’autoérotisme devient plus compliqué.

Par ailleurs, si les heures de ménage deviennent des heurts de ménage, il est envisageable d’employer une aide-ménagère déclarée, ou, comme de nombreuses dominas, des soumis ravis d’effectuer (gratuitement en plus) la tâche. Et si pour certaines personnes cela ferait tache… En tout cas, ça dé…ménage!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné