Femina Logo

chronique

Hommage à Dr Ruth, icône mondiale de l'éducation sexuelle

Hommage à Dr Ruth, icône mondiale de l'éducation sexuelle

«Elle a été un modèle, une source d’inspiration et d’informations pour s’épanouir et jouir.» - Romy Siegrist

© PETITES LUXURES

C’est le 12 juillet 2024 qu’une personne lumineuse ayant marqué la vie de millions de gens en parlant de sexe publiquement et sympathiquement s’en est allée. Ruth Westheimer, dite Dr Ruth, a éclairé la lanterne de nombreuses personnes sexuellement parlant. Sexually Speaking est d’ailleurs le nom de sa première propre émission radio à New York en 1980, d’une durée de… quinze minutes: coïncidence? Je ne pense pas.

C’est à 50 ans, après notamment des études de psychologie en France et de sociologie et sexologie aux USA (et un parcours plus qu’atypique et courageux de rescapée de la Shoah, incluant une formation d’éclaireuse et de tireuse d’élite dans l’armée secrète du futur État d’Israël!) qu’elle a commencé à ti(t)rer plus vite que son ombre des chroniques autour des arts érotiques, en étant cash sur ce qui d’habitude se cache.

Son franc-parler, son savoir et ses traits d’humour ont conduit tant de personnes à oser poser des questions, oser dire ce dont elles avaient envie, oser parler!

C’est d’ailleurs ce dernier conseil, dans une récente interview avec le Kinsey Institute (un institut de sexologie renommé), qu’elle estime le plus important. Du bon sexe favorise la longévité, et du haut de ses 96 ans (mais de son 1,40 m!), elle en était une preuve vivante.

Hommage à Dr Ruth, icône mondiale de l'éducation sexuelle
© GETTY IMAGES/DIA DIPASUPIL

Une voix inspirante qui a libéré la recherche du plaisir

Par ailleurs, en commençant à propager, à passé 50 ans, sur les deux continents et dans plusieurs pays ses chroniques – Le Matin Dimanche et Femina en font partie! –, elle a fait un pied de nez à l’âgisme invisibilisant les femmes dès cet âge, estimées par la société plus bonnes à baiser, plus assez désirables pour être montrées, ou pour simplement avoir voix au chapitre. Ce faisant, elle a délié les langues et libéré la recherche de plaisir sexuel!

Aujourd’hui encore, en consultation, j’entends son nom, souvent accompagné d’un sourire: elle a été un modèle, une source d’inspiration et d’informations pour s’épanouir et jouir, quand bien même certains hommes ont senti une «pression» à devoir être «un bon amant» qui «donne des orgasmes».

Sur ce point-là, elle le disait: «Les 15 cm les plus importants se trouvent entre les deux oreilles.» Gardons cela… en tête.

Bonne route, Ruth, et merci pour vos apports rendant meilleurs les rapports!


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné