Femina Logo

Sexualité positive

Sex-toys: Un guide pour naviguer entre plaisir et bien-être

Sex-toys: Un guide pour naviguer entre plaisir et bien-être

«Les sex-toys apportent du bon en permettant une meilleure connaissance de son corps.» - Clémence Chung

© GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

Créatrice de contenu digital sexo, Clémence Chung est aussi tatoueuse et testeuse professionnelle de sex-toys depuis 2015. Elle publie Le guide ultime des sex-toys (Éd. Marabout), illustré par Guillaume Maréchal, le 2 mai 2024. Via son compte @ClemityJane sur Instagram, la Française prodigue notamment conseils et bons plans, et détabouise toutes les sexualités. Interview.

FEMINA Pourquoi un guide des sex-toys? Le sujet est-il devenu dense au point de s’y perdre?
Clémence Chung
Je trouvais qu’il manquait un ouvrage de ce genre sur le marché actuel. Certes, on parle de plus en plus de sex-toys dans les médias et sur les réseaux sociaux, mais il demeure un tabou faisant qu’on n’accède peut-être pas facilement à toutes les questions qu’on se pose. Je voulais offrir des clés pour bien les choisir et les utiliser, car c’est, après tout, mon domaine d’expertise depuis 2015!

Quelles sont les différentes catégories en vogue?
J’en liste vingt-sept dans mon livre! C’est dire s’il y a presque autant de sex-toys que de catégories. Évidemment, il y a quelques best-sellers, comme le vibromasseur à air pulsé, inventé par Womanizer, qui stimule sans contact l’extérieur de la vulve par des petits tapotements d’air. Une autre catégorie incontournable est le sex-toy rabbit, avec son appendice en forme d’oreilles de lapin. Le concept permet une stimulation double aussi externe qu’interne, en allant jouer avec le clitoris tout en pénétrant le vagin. On ne peut également oublier de mentionner le magic wand, ou baguette magique. Son manche long offre une bonne prise en main et son embout ample rend possible une zone de stimulation large, un combo réputé offrir des orgasmes intenses.

De manière générale, d’une personne à l’autre, tel sex-toy sera super ou horrible, les ressentis seront très divers.

Pourquoi cette grande diversité de vécus?
Cela est souvent dû aux variations anatomiques d’une personne à l’autre. Par exemple, le développement et le fonctionnement des glandes para-urétrales dans la paroi du vagin, réputées avoir un rôle dans le déclenchement de l’orgasme, ne sont pas le même selon les personnes. Lorsque leur quantité est moindre, il est alors plus compliqué de réussir à jouir par la seule stimulation interne. Parfois, ces glandes sont même inexistantes. Le sex-toy allant stimuler le clitoris conviendra donc mieux.

Justement, comment bien choisir son premier jouet?
Le tout premier sex-toy doit être un bon compromis en termes de rapport qualité-prix. Il vaut mieux mettre un montant suffisant pour garantir une certaine efficacité et une sûreté pour la santé. Mais pas trop cher non plus, pour ne pas perdre trop d’argent si l’expérience n’est pas concluante. C’est seulement si l’on y prend goût que je conseillerais de monter progressivement dans les tarifs. Un sex-toy d’un certain prix offrira une plus grande fiabilité et une longévité accrue, il sera aussi souvent plus joli, avec des matériaux de plus haute qualité. Cela dit, il n’y a pas besoin de dépenser des fortunes, car des jouets de bonne entrée de gamme s’avèrent très efficaces.

Sex-toys: Un guide pour naviguer entre plaisir et bien-être
© MARABOUT

Le jouet sexuel a vécu d’immenses progrès…
On a assisté à des progrès énormes dans la modélisation du clitoris, dans les connaissances concernant cette région du corps féminin. La science a clairement permis de faire évoluer le sex-toy vers un objet de plus en plus efficace, permettant aux femmes de devenir davantage actrices de leur sexualité. On voit ainsi de plus en plus de jouets être conçus en collaboration avec des sexologues. La technologie aide à créer du plaisir! Je vois par exemple de plus en plus de couples à distance faire l’amour par sex-toys connectés. Sans compter le savoir-faire de l’artisanat. J’ai en tête l’exemple d’un ébéniste qui a travaillé avec un gynécologue-obstétricien pour réaliser des sex-toys en bois aussi efficaces que design.

Qu’est-ce qui peut freiner l’envie d’en acquérir un?
Les personnes qui n’en ont jamais utilisé peuvent ressentir une certaine appréhension.

Le sex-toy a longtemps été vu comme synonyme de sexualité hors norme ou déviante.

C’est parfois difficile d’accepter le jugement des autres, de même que la symbolique que l’on peut donner à ce type d’objet. Les partenaires masculins par exemple ont tendance à se croire mis en danger par un sex-toy qui parfois serait plus performant qu’eux. Il y a cette peur d’être remplacé. Or le jouet sexuel reste un objet qui n’a pas d’âme et qui ne va pas nous prendre dans ses bras, il ne remplace pas un être humain.

Malgré tout, les jouets sexuels ont-ils la capacité d’amener à changer de point de vue sur sa sexualité?
Oui, ils apportent du bon en permettant une meilleure connaissance de son corps. Ils débloquent parfois des choses au niveau psychologique. Par ailleurs, leur utilisation peut créer une sorte de cercle vertueux: les terminaisons nerveuses vont se réveiller avec la stimulation et il est ensuite plus aisé d’avoir des sensations pendant les rapports sexuels. Beaucoup de femmes dans beaucoup de tranches d’âge y ont recours.

Il y a les jeunes mères qui désirent se reconnecter à leur corps, les femmes plus âgées avec une libido forte qui veulent continuer à se faire plaisir… Et on peut aussi mentionner les bienfaits de l’orgasme sur le système cardiovasculaire, sur la réduction du risque de cancer de la prostate…

Les sex-toys peuvent-ils en quelque sorte «soigner»?
Dans les cas de douleurs ressenties lors de la pénétration, de vaginisme notamment, les sex-toys peuvent permettre d’y aller progressivement, d’expérimenter le plaisir autrement que via la pénétration, cela participe à rendre plus facile le traitement de ces troubles sexuels. J’ai aussi de très bons échos de l’impact positif sur l’endométriose, la jouissance générée par le sex-toy rendant plus supportable la douleur. L’orgasme agit un peu comme une morphine naturelle.

Y a-t-il des personnes qui n’apprécieront jamais?
En effet certaines sont très déçues. Parce que le sex-toy leur fait mal, ou ne leur fait rien. Peut-être ont-elles eu un problème de choix de l’objet, ou il s’agissait d’un modèle raté… Même si la plupart des femmes sont réceptives au sex-toy à air pulsé, environ 5% n’ont aucun plaisir à les utiliser. Est-ce leurs terminaisons nerveuses qui saturent trop vite, comme avec la sensation d’être anesthésiée? Il existe cependant des jouets sexuels avec une stimulation douce, qui effleure et ne vibre pas.

Et quid des sex-toys pour hommes?
Ces derniers restent très tabous. Ce qui n’aide pas, peut-être, c’est que ces produits sont parfois mis en avant par le biais d’un marketing assez vulgaire. Tous les hommes ne trouvent pas forcément un sens à utiliser une fleshlight moulée sur le vagin d’une actrice porno. Pourtant je recommande les sex-toys à beaucoup d’hommes car ils procurent des sensations totalement différentes, grâce aux textures très variées et aux modes de fonctionnement allant stimuler chacun à leur manière. De façon générale, les sex-toys permettent d’enrichir le panel des sensations dans sa vie sexuelle.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné