Femina Logo

Chronique sexe

Sexualité: La peau, compagne intime de vie et d'érotisme

Sexualité: La peau, compagne intime de vie et d'érotisme

«La peau est pleine de surprises, de diversité, de souplesse et de robustesse, une maîtresse en matière d’adaptabilité, et de sensibilité. Elle gagne à être célébrée.» - Romy Siegrist

© PETITES LUXURES

Membrane de connexion au monde, frontière poreuse de notre être, la peau est une intime compagne de vie et d’érotisme. C’est le point de contact physique du désir de fusion, d’incorporation – Je t’ai dans la peau – et notre plus grand organe sensible. Frissons, sensations, caresses – imprégnation. «Y a-t-il un seul endroit, sur ta peau, dans tes bras, qui n’a connu jamais, jamais d’autres que moi?» comme le demande Emmanuelle Seigner.

De fait, grâce à la régénérescence des cellules de la peau, en un mois, c’est un nouveau «moi» en surface! Surface-interface qui est comme un livre ouvert sur notre histoire, de par ses rides, cicatrices, tatouages… Dès lors, ce peut être confrontant, ce moment de la mise à nu, de la rencontre des corps.

S'offrir du peau à peau

La peau devinée, sous les habits. La peau découverte, en deçà des sous-vêtements. Et puis, peu à peu, s’offrir du peau à peau.

Plaisir premier, souvenir profond. Se laisser toucher par la douceur, la chaleur de l’épiderme.

Sentir ses variations, sa finesse sur les vergetures, son épaisseur sur les trapèzes, son humidité à l’entrejambe. Sa rugosité sur les zones rasées.

Savourer la rencontre des muqueuses, l’embrasement des sens, le parfum subtil de cette peau. Comme un Jean-Baptiste Grenouille, se retrouver parfois hanté par celle de l’autre, et par ses émanations. Passer une vie à chercher la connexion, passer une relation à peaufiner ses gestes, sans cesse («pas comme ça, mais oui, juste là»).

Parfois, cette rencontre est tellement intense qu’il faut choisir certaines positions amenant moins de frottements, moins de contact charnel, parce que c’est «trop» à traiter comme informations sensorielles.

Ce n’est pas nécessairement une fuite de l’intimité, mais une manière de limiter les inputs, de pouvoir être mieux là avec l’autre, et en soi.

La peau est pleine de surprises, de diversité, de souplesse et de robustesse, une maîtresse en matière d’adaptabilité, et de sensibilité. Elle gagne à être célébrée. Et puis, «qu’est-ce [qu’on ne ferait] pas pour la peau», comme le chante Dominique A… 

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné