Femina Logo

Cosmétiques

Vrai/Faux SPF: Tout savoir sur les crèmes solaires

1. Les peaux foncées n’ont pas besoin de crème solaire. Faux

Effectivement, les personnes aux peaux foncées sont moins sensibles au soleil: «Les gros grains de mélanine présents entre le derme et l’épiderme offrent une protection naturelle face aux UV», nous explique la Dre Patricia Delarive, spécialiste FMH en dermatologie et vénérologie, cofondatrice de la Clinique Matignon. Or, cela ne veut pas dire que les peaux foncées ne peuvent pas avoir de coups de soleil ou de cancers de la peau. Il leur faut donc aussi opter pour un SPF.

2. Il n’y a pas besoin de mettre de SPF quand il y a peu de soleil. Ça dépend

«Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’on évoque les écrans solaires. Le type de peau, le temps et la fréquence d’exposition, l’heure ou encore le lieu où l’on se trouve… Ce qui est certain, c’est que si l’on veut ralentir le vieillissement cutané, il faut en mettre tout le temps», rapporte la médecin.

3. La crème empêche de bronzer. Faux

Qu’on se le dise une fois pour toutes: mettre une protection n’empêche pas d’obtenir un teint hâlé. «Lorsqu’on met un SPF, on bronze simplement plus lentement et plus en sécurité», affirme la Dre Patricia Delarive, avant d’ajouter qu’utiliser une crème solaire permet d’avoir un bronzage plus uniforme et durable puisqu’on ne va pas «peler» après s’être exposé.

4. Il existe des formules qui ne «marchent» pas. Faux

«Lorsqu’un flacon est estampillé indice 15, 30 et autres, la marque se doit de respecter sa promesse et tout cela est contrôlé par les autorités compétentes.» Pour rappel: le SPF est l’abréviation de Sun Protection Factor (facteur de protection solaire). Il indique la durée pendant laquelle la crème protège votre peau des rayons UV. «Si une personne voit apparaître des rougeurs au bout de 5 minutes d’exposition sans protection, l’application d’une crème indice 50 permet de multiplier par 50 ce temps d’exposition avant d’avoir un coup de soleil. Mais attention, si les produits solaires bloquent les UVB, ils ne protègent pas toujours des UVA. Il vaut donc mieux choisir une crème à large spectre.»

5. Certaines crèmes sont mauvaises pour la peau. Faux

Certains filtres chimiques sont régulièrement sous la surveillance des autorités et de la communauté scientifique. Mais les professionnel-le-s de la santé restent largement en faveur d’une protection rigoureuse. «Notons qu’il faut se méfier de ce que les chercheuses et chercheurs appellent «le paradoxe de la crème solaire». On a tendance à se montrer plus insouciant-e-s après avoir utilisé un produit vendu comme une solution préventive. Pourtant, il ne faut pas oublier de porter un chapeau, des vêtements adaptés et de se mettre à l’ombre avant de miser sur un SPF.»

6. Les produits solaires polluent les océans. Vrai et Faux

«Certains composés comme l’oxybenzone sont pointés du doigt. Ce dernier contribuerait à faire blanchir les coraux. Hawaï a d’ailleurs interdit la vente et la distribution d’articles qui en contiennent», explique la Dre Delarive.

7. Il y a des moments où il faut absolument mettre un SPF. Vrai

«Oui, il existe des situations où il est impératif d’utiliser un écran solaire. C’est par exemple le cas lorsqu’on s’expose entre 11 ​h et 15 ​h, si on a déjà eu un cancer de la peau ou si on a un antécédent familial», note l’experte, avant d’ajouter que les peaux claires ou les personnes ayant recours à certains antibiotiques doivent elles aussi absolument faire usage d’un SPF. Pareil pour les individus qui optent pour des traitements anti-taches ou des soins qui accélèrent le renouvellement cellulaire (rétinol, AHA…).

8. Je peux réutiliser le produit que j’appliquais l’année passée. Vrai

En principe, une protection vieille d’un an est toujours utilisable, même si son efficacité a potentiellement diminué. «Les laboratoires estiment que la stabilité d’un produit dure deux ans. La formule peut certes avoir une texture moins agréable ou une légère odeur rance, mais à aucun moment elle ne sera dangereuse pour la santé.» Précisons toutefois qu’il est préférable de conserver ses cosmétiques dans un lieu sec et au frais.

9. Je ne peux pas appliquer de crème solaire si je me maquille. Faux

Compliqué d’appliquer une formule une fois que l’on a méticuleusement fait sa mise en beauté. «On estime qu’un fond de teint dit standard correspond à un SPF 8. La raison? Les pigments contenus dans le produit filtrent les rayons UV.» Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour une protection adaptée que l’on applique avant le maquillage. Sinon, on peut aussi choisir des fonds de teint et autres poudres qui contiennent déjà un écran solaire.

10. Pour une protection optimale, je dois renouveler l’application de la crème plusieurs fois dans la journée. Vrai

Il convient d’appliquer un SPF en tout cas deux fois par jour, soit le matin et en début d’après-midi. Mais encore une fois, tout dépend de ce que l’on fait. Si on va dans l’eau par exemple, l’écran se dissoudra plus rapidement. «La formule de la crème a aussi son importance: une lotion grasse tiendra plus longtemps qu’un spray fluide», indique la cofondatrice de la Clinique Matignon.

Pour aller plus loin: Le Blue Project de Shiseido

Shiseido s’engage pour les océans. La marque nipponne s’associe à des organisations telles que la World Surf League (WSL) pour promouvoir cette cause​​. Le surfeur Kanoa Igarashi est d’ailleurs l’ambassadeur mondial​​ du «Shiseido Blue Project». La campagne comprend des actions telles que le nettoyage de plages après les événements sponsorisés par Shiseido et des recherches sur les incidences environnementales des filtres UV. La griffe développe ainsi des formules capables de protéger la peau tout en essayant de diminuer l’impact sur les fonds marins. Dans un entretien accordé à Femina, le sportif confie son amour pour la marque et son engagement écologique: «Petit déjà, j’avais à cœur de ramasser les déchets sur les plages après mes saisons de surf avec mes amis. Prendre soin de la planète et des océans a toujours fait partie de moi.»

Lait solaire, SPF 50, Shiseido, env. 50 fr. les 150 ml
1 / 6

Lait solaire, SPF 50, Shiseido, env. 50 fr. les 150 ml

© DR
Dior Solar la crème protectrice, SPF 50, Dior, env. 75 fr. les 150 ml.
2 / 6

Dior Solar la crème protectrice, SPF 50, Dior, env. 75 fr. les 150 ml.

© DR
Huile solaire embellissante haute protection, SPF 30, Clarins, 42 fr. les 150 ml.
3 / 6

Huile solaire embellissante haute protection, SPF 30, Clarins, 42 fr. les 150 ml.

© DR
Daily Protection hydrating day cream, SPF 30, RoseKin, 51 fr. les 55 ml.
4 / 6

Daily Protection hydrating day cream, SPF 30, RoseKin, 51 fr. les 55 ml.

© DR
Écran solaire invisible, SPF 30, Swissline, 140 fr. les 45 ml.
5 / 6

Écran solaire invisible, SPF 30, Swissline, 140 fr. les 45 ml.

© DR
Crème de jour protectrice Lumicity, SPF 50, Valmont, 175 fr. les 30 ml.
6 / 6

Crème de jour protectrice Lumicity, SPF 50, Valmont, 175 fr. les 30 ml.

© DR

Valentina vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné