Femina Logo

Le 14 juin 2024 restera gravée comme la date des grands rassemblements: pendant que les femmes et leurs alliés se mobilisaient durant la grève féministe dans les villes de Suisse, les fans de foot se réunissaient autour des grands écrans qui poussaient comme des champignons dans les fan zones des quatre coins de l’Europe. La 17e édition de l’Euro était, alors, officiellement ouverte, jusqu’au 14 juillet 2024.

Les grands élans collectifs confirment la lueur d’espoir d’un nouveau monde qui se profile en même temps que le monde d’avant vacille sur ses valeurs usées. De ces contrastes, la mode est complice. Forcément. Les enseignes qui ont fait de l'anticonformisme leur signature en sont même friandes.

Ce fameux vendredi 14 juin, la plus punk des marques italiennes Moschino présentait à Milan sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2025. Avec sa deuxième collection, le nouveau directeur artistique Adrian Appiolaza confirme son enthousiasme à réinterpréter les fondamentaux érigés en manifeste de la mode antimode par le créateur de la marque décédé le 18 septembre 1994 à l’âge de 44 ans, Franco Moschino.

Team queer

Parmi les symboles revisités, il fait un clin d'œil à la culture foot. Sans détour, il s’inspire de l’aspect graphique du ballon, cet accessoire sur lequel les yeux du monde entier sont rivés pendant un mois sur les terrains verts. C’est une réussite, les quelques modèles phares en hommage au foot de la collection s’imposent aussitôt en objets du désir.

Plus près de chez nous, le Zurichois Julian Zigerli fait également son chemin hors des sentiers battus de la mode. Il ajoute le foot et les fantasmes homoérotiques qu’il suscite à son imagerie oversexualisée. Fin mai, en amont du coup d’envoi du championnat, l’Instagram de la marque dévoile un premier cliché de son équipe rêvée, une team queer aux maillots saillants. Pour mettre en scène cette collection qui tord le cou aux clichés virilistes du sport le plus populaire du monde, le designer s’inspire sur les réseaux sociaux des cultissimes cartes et albums Panini.

Mouvement bloke core omniprésent

Un maillot à l’effigie de son équipe chérie, voilà un choix vestimentaire fétichiste digne d’un cri du cœur. Champion, la marque de sportswear culte des États-Unis, propose une collection en collaboration avec Highsnobiety et La Sunday.

À peine sortis, les maillots taillés sur mesure pour celles et ceux qui aiment les choix stylistiques engagés, sont déjà collector. Plutôt qu’une simple inspiration au premier degré, la collab donne un supplément d’âme à l’édition limitée en rendant un double hommage au foot et à la riche culture musicale de la Côte d’Ivoire.

Hautement graphique et déclinée dans une gamme chromatique raffinée, la collection Not In Paris est sublimée du code régional d’Abidjan. Dans une récente interview accordée à SoccerBible, la mannequin allemande Lena Gercke analyse:

«La rencontre de la mode et du football est absolument étonnante, on le constate aujourd’hui plus qu’auparavant.»

Les maillots ne sont plus portés uniquement sur les terrains de sport ou pour jouer au football. Le mouvement bloke core place le maillot dans un environnement totalement nouveau. On le voit partout en ce moment. Je pense que le sport a une influence positive sur la mode. Le sport polarise tellement de gens de manière insensée, et le football, surtout, est incroyablement polarisant. C'est pourquoi on peut expérimenter à fond avec la mode et faire beaucoup de choses.»

Pour finir, depuis qu’il est à la tête de la direction artistique chez Balenciaga, le designer géorgien Demna Gvasalia a décidé de révolutionner le luxe en bousculant ses codes. Après le sac à main en forme de paquet de chips, il revisite le maillot de foot en version oversize et dans des couleurs très ice cream. Dans son équipe, chaque joueur et joueuse porte le numéro 10 et le nom d’une ville internationale.

photo maillots de foot
1 / 8

Champion collabore avec Highsnobiety et La Sunday pour une collection inspirée du foot.

© DR
photo maillot de foot
2 / 8

Bershka s'est emparé de la tendance Euro 2024.

© DR
shooting maillots de foot
3 / 8

Le Zurichois Julian Zigerli a imaginé son équipe de foot queer.

© MANUEL MONCAYO
shooting maillot de foot
4 / 8

La collection Lover's F.C x Rizla revoit le maillot classique en mode fun et street.

© DR
maillots de foot Balenciaga
5 / 8

Le designer géorgien Demna Gvasalia révolutionne le luxe en bousculant ses codes.

© DR
photo défilé moschino
6 / 8

Chez Moschino, le nouveau directeur artistique s'inspire du foot et ne s'en cache pas.

© LAUNCHMETRICS.COM - SPOTLIGHT/UMBERTO-FRATINI
photo défilé Moschino
7 / 8

Inspiration foot en imprimés ballon chez Moschino.

© LAUNCHMETRICS.COM - SPOTLIGHT/UMBERTO-FRATINI
photo défilé moschino
8 / 8

Le ballon de foot n'a jamais paru autant graphique que sur ce pull oversize Moschino.

© LAUNCHMETRICS.COM - SPOTLIGHT/UMBERTO-FRATINI

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné