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Mode locale: Focus sur des marques durables et éthiques

00 Mode locale focus sur les marques durables et ethiques Claymance MG PHOTOGRAPHY

Production manuelle, utilisation de matériaux biodégradables, upcycling... Les labels suisses comme Claymance optent pour la durabilité.

© MG PHOTOGRAPHY

On l’imaginait discrète, voire inexistante. Mais ces dernières années, la création suisse s’affirme et gagne du terrain. Indépendamment des calendriers des Fashion Week, notre petit pays révèle ses talents par le moyen d’événements locaux tels qu’Afrodyssée, Mode Suisse ou encore le Swiss Fashion Point.

«Quand je regarde la mode suisse, toutes ces plateformes, c’est une mode complètement plurielle, avec beaucoup d’inspirations», remarque Valentine Ebner, Professeure en Design Mode à la HEAD-Genève. Riche, diversifié et intelligent, le style local séduit son public selon ses propres codes.

Artisanat et durabilité au cœur de la création suisse

En Suisse, l’intérêt pour la mode et le design est bien réel, malgré l’absence des fameuses semaines de la mode, connues à Paris, Milan, Londres et New York. «Il y a quand même peut-être un truc typiquement suisse qui est de maintenir une approche artisanale. Ça plaît et ça parle au public suisse», analyse Valentine Ebner.

L’univers créatif helvétique préfère allier savoir-faire, fonctionnalité et durabilité au lieu de l’ostentation. En témoignent les marques de design industriel et les maisons horlogères qui bénéficient d’une réputation sur le territoire comme à l’international. Si certaines maisons comme Germanier, Yvy ou encore Envanbenjamin percent à l’étranger, on observe que les marques indépendantes locales parviennent à séduire un public de niche, malgré l’omniprésence des leaders mondiaux du luxe.

«Il y a beaucoup de jeunes designers en Suisse, de petites marques qui se développent. Après, c’est toujours pareil, c’est difficile d’en vivre, ça reste un métier de passion où on est presque obligé de travailler à côté pour survivre face à des géants comme LVMH», poursuit Valentine Ebner.

Du fait de leurs petites structures, ces labels indépendants offrent une expérience d’achat aux antipodes de la fast fashion et peuvent se vanter d’être plus respectueux de l’environnement. «En Suisse romande, on met beaucoup l’accent sur l’artisanat, la durabilité […]. Les créatrices et créateurs intègrent de plus en plus cette dimension d’écoresponsabilité, notamment par le choix des matériaux et des modes de production», remarque Vanessa Hambaryan, organisatrice du Folk Spirit Market, un marché annuel de la création, qui aura lieu les 28 et 29 juin 2024 à Lausanne.

Mais en raison du coût élevé de la main-d’œuvre locale, certaines marques se voient obligées de délocaliser leur production. Un défi qui pousse ces microentreprises à travailler de manière éthique avec leurs partenaires à l’étranger. «Pour moi, le bénéfice numéro un était et sera toujours de mettre à l’honneur un système circulaire entre mes collaborateurs en Inde, la création (moi-même) et la clientèle en Suisse. Ainsi, nous sommes tous connectés dans une même démarche d’achat responsable et de soutien», explique Alexandre Karathanassis, fondateur et créateur de Hindibazaar. Il sera présent au Folk Spirit Market, à l’instar des quelques marques illustrées dans cet article.

Hindibazaar: Du prêt-à-porter aux accessoires

Mode locale: focus sur nos marques durables et éthiques
© ALEXANDRE KARTHANASSIS

Créé il y plus de treize ans par Alexandre Karathanassis, Hindibazaar fait de la mode bohème-urbaine. Du prêt-à-porter aux bijoux, en passant par les accessoires, la marque renouvelle ses créations colorées à chaque saison. Avec des collections exclusives conçues en édition limitée, le label prône une fabrication respectueuse de l’environnement. Un engagement que la griffe exécute en récupérant de chutes de tissus de ses collaborateurs et de ses fournisseurs, mais aussi en upcyclant des saris indiens. Et pour éviter le gaspillage textile, les restes des tissus prennent la forme de ceintures, de chouchous, de foulards ou encore de pochettes à bijoux. Ingénieux!

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Nomad Création: Des accessoires pour les tous petits

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© DR

Fondée par une éducatrice de la petite enfance, la griffe propose une gamme d’accessoires destinés aux petits. Sacs à dos personnalisables, poupées, doudous et plus encore se voient ornés de délicates broderies. Exempts de produits toxiques, les matières choisies et les fils à broder sont en coton certifié 100% Oeko-Tex.

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Kelani Eyewear: Des lunettes tendances en plastique recyclé

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Créer des lunettes écoresponsables est l’idée qu’a eu Maïté Sulliger, cofondatrice du magasin Fripsquare. À l’écoute de sa clientèle en quête de lunettes d’occasion, l’entrepreneuse décide de répondre à la demande. Sa seule condition: respecter le concept de sa boutique de vêtements seconde main en imaginant des produits écoresponsables. Ainsi, le plastique recyclé et les déchets en plastique provenant de la terre ou de la mer constituent les matières premières de ses créations. Dotées d’une protection UV catégorie 3, ses lunettes de soleil surfent sur les tendances actuelles. Elles s’adressent à toutes et à tous, avec en prime des prix abordables.

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Mademoiselle Rose: Des accessoires solaires

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© DR

Aux commandes de cette marque, il y a Christelle Tahina et Tatiana Tina Rose. Suissesses et originaires de Madagascar du côté maternel, les deux sœurs ont donné vie à leur label en 2022. Animées par la volonté d’associer leur passion pour la mode et la création au savoir-faire malgache, elles dessinent des pièces qui sont confectionnées ensuite par des artisans de l’île, à qui elles apportent leur soutien. Parce qu’il est biodégradable, le raphia reste la matière star de leurs collections. Sacs à main, cabas, chapeaux, mais aussi sets de table ou pochettes viennent ainsi ensoleiller nos dressings.

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Les bijoux de Anne: Des bijoux d’esprit poétiques

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© DR

Raffinées, légères et originales, telles sont les pépites que propose cette marque de bijoux basée à Genève. Au gré de ses inspirations, sa créatrice réalise des pièces uniques ou des petites séries. Bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles sont façonnés à la main, parés d’estampes en laiton ou plaqués d’or et de pierres fines.

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Shoppingtherapy: Des sandales au charme grec

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© KATE SCHURCH

«Mes clientes apprécient énormément le fait d’être une marque locale avec une production plus petite en circuit court, sans intermédiaires supplémentaires», nous dit Paula Kapellos, fondatrice de Shoppingtherapy. Et pour cause, cette marque suisse réalise des sandales en cuir, confectionnées à la main en Grèce. Confortables, ces chaussures affichent une allure chic et minimaliste, avec à la clé, la promesse de s’accorder à tous les styles. Grâce à son concept de pré-commande et de customisation des modèles au tout début de la saison, la griffe évite la surproduction et assure une démarche éco-responsable.

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Claymance: Des bijoux empouvoirants

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© DR

«Je souhaite que la marque incarne la liberté d’être soi, de se choisir avec désinvolture et douceur», nous dit Tamara Martinez, fondatrice de Claymance. Sa marque de bijoux en argile polymère est un hymne à la puissance féminine, célébrant l’individualité et l’expression personnelle. La créatrice tient à minimiser son empreinte écologique en utilisant des matériaux non toxiques et en optimisant des processus de production pour réduire les déchets. Fidèle à ses valeurs ainsi qu’à son engagement envers l’artisanat, Tamara Martinez opte pour une production manuelle. Ainsi chaque bijou possède un look unique.

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Happiness DCO: Déco et accessoires pour les petits

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Né en 2016, ce label basé à Neuchâtel crée des produits pour bébés et pour enfants, des articles de décoration aux jeux d’éveil, en passant par les accessoires de puériculture. Respectueux de la nature, les produits proposés sont dépourvus de substances nocives pour l’enfant et pour l’environnement.

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H for Harmony: Des pièces d’allure romantique

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© DR

Des robes vaporeuses en coton ou en lin bio, des blouses plissées, des broderies, tels sont les éléments clés de H for Harmony. Fondée par Pankhuri Singh, la marque bâloise se distingue par son caractère bohème. Ses collections sont le reflet d’influences occidentales et indiennes: où minimalisme et rusticité se côtoient sur une seule silhouette. En réalisant des modèles à la main, la marque suit elle aussi le principe d’une mode respectueuse de l’environnement, avec à la clé des pièces réfléchies et de haute qualité.

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La huitième édition du Folk Spirit Market aura lieu les 28 et 29 juin 2024 à Lausanne à la Salle Villamont (Av. Villamont 13).

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