Femina Logo

humour

52' à Paléo 2024: Rencontre avec les comédiennes du concert

52' à Paléo 2024: Rencontre avec les comédiennes du concert

Mila de Meyer, Faustine Jenny et Priscilla Formaz, alias Forma, se produiront au festival nyonnais le 27 juillet 2024.

© FLORIAN CELLA - A LA VOLETTE - DR

52 minutes débarque au Paléo Festival. L'émission d'actualité satirique diffusée tous les deux samedis sur RTS 1, menée par Vincent Veillon et Vincent Kucholl, posera ses amplis sur la scène Véga le temps d'un show inédit imaginé pour l'occasion, samedi 27 juillet 2024. Après un triomphe en 2015 avec 120'' présente Paléo et en 2019, où le duo d'animateurs présentait son spectacle Le fric, les deux vedettes de la chaîne de télévision publique font leur grand retour sur la plaine de l'Asse pour régaler les festivalier-ère-s de leurs meilleures productions musicales parodiques.

Devenus des figures du paysage médiatique romand depuis presque quinze ans, les deux Vincent font profiter les artistes locaux et locales de leur aura populaire en collaborant avec de nombreux talents, notamment des chanteur-euse-s, des humoristes et des comédien-ne-s, dans le cadre de leurs projets. Cet été, le duo a décidé de réunir des personnalités bien connues du grand public en Suisse romande, comme David Castello Lopes, Yann Marguet, Thomas Wiesel, Alexandre Kominek, Blaise Bersinger ou encore Yoann Provenzano. Un casting cinq étoiles composé de nombreux hommes… et aussi quelques femmes.

Seulement trois (quatre à vrai dire, puisque Florence Annoni remplace au pied levé un participant): Forma, Faustine Jenny et Mila Jubelin de Meyer. Nous les avons rencontrées dans un théâtre de la région lausannoise, à la mi-journée de leur première répétition pour ce spectacle.

Trois artistes talentueuses

Chanteuse humoriste «dans une volonté de mêler mes deux passions», Priscilla Formaz, Forma de son nom d'artiste, s'impose peu à peu comme un visage féminin incontournable de la scène humoristique romande. Ultracréative, celle qui est aussi chroniqueuse, animatrice et vidéaste est née dans une famille d'artistes et s'est formée à la Haute Ecole de musique de Lausanne en section jazz («on était 4 filles contre 80 mecs»). La trentenaire lance son projet solo Forma et séduit par son autodérision, son charme foufou et ses costumes de scène originaux qu'elle crée elle-même. La Valaisanne s'est déjà produite deux fois à Paléo, la première dans le rôle de choriste aux côtés de Bastian Baker et la seconde dans Le fric. «Vincent Veillon a entendu mes chansons à la radio et m'a contactée pour faire une parodie avec eux. C'était en 2017, c'est là que j'ai rencontré Faustine.»

Artiste pluridisciplinaire, Faustine Jenny cumule les talents artistiques.

«Ça fait 13 ans que je fais de la comédie musicale, mais à la base, je suis rythmicienne. J'ai intégré la compagnie Broadway où j'ai pu allier toutes mes forces: danse, théâtre et chant.»

La jeune quadra autrice-compositrice-interprète a collaboré pour la première fois avec les deux Vincent en 2016 pour 26 minutes alors qu'elle se produit avec le groupe de rock G.O.A.T, et devient l'une de leurs chanteuses phares. Multicasquette jusqu'au bout, Faustine ne se contente pas de la scène puisqu'elle a également co-créé des webséries humoristiques, avec principalement des femmes «pour se faire plaisir, car on nous autorise moins à faire les clowns que les hommes», et s'est lancée dans le cinéma, domaine qu'elle souhaite explorer davantage.

Le cinéma, c'est justement le rêve de Mila Jubelin de Meyer. À tout juste 18 ans, la jeune femme veut devenir actrice depuis l'âge de 8 ans, lorsqu'elle est sortie de son premier cours de théâtre. «J'ai incarné mon premier rôle dans un court-métrage aux côtés de Vincent Veillon quand j'avais 13 ans. On a passé deux heures à discuter dans la voiture pour aller et revenir du tournage et il a apprécié ma passion pour ce métier. C'est comme ça qu'on a commencé à bosser ensemble.» Mila a joué notamment dans les productions RTS La chance de ta vie et Bâtards.

52 minutes à Paléo, un medley de musiques parodiques

Alors de quoi sera fait ce fameux spectacle à Paléo samedi? Sans tout divulgâcher, les trois artistes nous expliquent qu'il s'agit d'un concert regroupant les chansons parodiques que l'émission a pu produire par le passé, comme la récente sortie J'adore les mamans ou encore Berset je t'aime et Chalet. «Mais il y aura aussi des titres écrits spécialement pour le show», glisse Mila.

La jeune comédienne, qui cultive aussi un talent pour le chant, interprétera Les filles en rose, une parodie du tube d'Edith Piaf, sorti en 2021 et qui thématise les inégalités de genre. «Je suis heureuse de représenter ce titre, qui me touche et porte un message antisexiste.»

«J'ai accepté de chanter devant des milliers de personnes à Paléo seulement parce que je ne suis pas seule sur scène, ajoute Mila. Je n'aurais pas eu le courage, sinon.»

Priscilla, de son côté, reprend le rôle de la chanteuse Angèle - «la Angèle valaisanne!» précise-t-elle - avec sa perruque blonde, tandis que Faustine se glissera dans la peau de Céline Dion. «C'est drôle parce que j'ai eu la chance de camper Céline Dion dernièrement dans la comédie musicale Viva Vegas, une expérience qui m'a permise de travailler davantage la voix et l'accent québécois. En plus, l'artiste devait se produire en 2020 sur la plaine de l'Asse, concert reporté et finalement annulé en 2023 pour des raisons de santé. Je serai en pensée avec elle samedi.»

Pour celles et ceux qui n'auraient pas obtenu leur sésame pour assister à la représentation à Paléo, pas de panique! Il est prévu que la RTS capte le show pour le diffuser sur ses ondes.

Le manque de représentation féminine sur la scène romande

On s'étonne de voir si peu de talents féminins à l'affiche de cette grosse production, mais Forma, Faustine Jenny et Mila de Meyer ne sont pas vraiment surprises. «C'est la première fois que je travaille avec des femmes, parmi les projets auxquels j'ai participé avec les deux Vincent, note Mila. Ça me fait plaisir et ça change!»

On demande aux trois artistes si elles expérimentent des challenges liés à leur genre dans le petit monde de la scène romande, ce à quoi elles répondent par la positive. «Je ressens clairement le plafond de verre, explique Faustine. Les attentes qui pèsent sur les artistes femmes sont plus élevées: on ne nous laisse pas la possibilité de nous planter, on doit se montrer excellente. Cependant, #MeToo et les luttes féministes ont permis de libérer la parole sur les problématiques sexistes dans le milieu artistique.»

«Ça nous demande de travailler dix fois plus, enchaîne Priscilla, et de faire constamment nos preuves, justifier notre présence. La sphère de l'humour est particulièrement touchée.

«Ça m'attriste de voir parfois des plateaux 100% masculins, pire encore quand on m'appelle à la dernière minute pour le quota féminin. Je veux être choisie pour mon talent, non pas pour mon genre.»

Il y a aussi ce stéréotype de la femme pas drôle qui persiste.» À l'aube de sa carrière d'actrice, Mila observe pour sa part que les femmes sont encore souvent castées pour leur apparence physique.

«Je sens toutefois qu'on est en train de tendre vers davantage de solidarité féminine, reprend Priscilla. C'est déjà tellement dur pour les femmes, et l'actualité autour des violences sexuelles dans les milieux du cinéma ou de l'humour est tellement sombre, autant se serrer les coudes. Ma sœur Cyrielle (ndlr: la chanteuse sous le nom de scène Meimuna) m'a beaucoup inspirée dans ce domaine.»

Leurs actus

Forma prépare actuellement son premier spectacle d'humour intitulé Formats, dont la première représentation est prévue pour le 11 janvier 2025 au théâtre du Crochetan, à Monthey. Elle est un peu stressée, mais elle se réjouit très fort.

Faustine Jenny se produira dans la comédie musicale Robin des bois, à voir dès le 15 novembre 2024 au théâtre Barnabé à Servion. En attendant, elle reprend la tournée de Sorcière - Le spectacle musical en Suisse romande (malheureusement complète).

Mila de Meyer, elle, vient de passer son bac et prévoit de prendre du temps pour développer ses compétences d'acting. Elle souhaiterait partir à Londres pour passer des castings. Elle ne se fait pas de souci pour la suite de sa carrière, et nous non plus d'ailleurs.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Laurène vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné