Femina Logo

Musique

Label Suisse 2024: 10 concerts à ne pas manquer à Lausanne

Label suisse 2024 10 concerts a ne pas manquer a lausanne

Flèche Love se produira dimanche 15 septembre 2024 à Lausanne dans le cadre du festival gratuit Label Suisse.

© JEHANE MAHMOUD

Un palmier sur fond lacustre: Label Suisse ne veut pas dire adieu à l'été. Via sa carte postale aux airs de vacances, le festival lausannois convie les mélomanes à une 11e édition qui devrait mettre le feu au lac. Organisé tous les deux ans depuis 2004, l'événement célèbre à nouveau, et comme à chacune de ses manifestations, la musique suisse et ses artistes locales et locaux dans toute leur diversité. Rock, variété, hip-hop électro, classique, pop, folklorique ou jazz, tous les styles musicaux sont convoqués à la fête. Bonus très appréciable - et possible notamment grâce à des subventions - les 66 concerts sont gratuits pour toutes et tous.

Si le cœur névralgique de Label Suisse se situe place des Pionnières (ex-place Centrale), certains temples lausannois de la musique, mais aussi des lieux plus insolites, accueillent les événements du festival, comme l'église Saint-François, la ferme des Tilleuls, le Casino de Montbenon, la Datcha, la Cave du Bleu Lézard, mais aussi les Docks et le D! Clubs. Petit nouveau cette année, les Jumeaux Jazz Club - inauguré début 2024 dans le quartier du Flon - complète l'offre des scènes.

Des talents issu-e-s de toutes les régions linguistiques

Côté artistes - confirmé-e-s ou talents montants -, des chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens de tout le pays déferleront sur la capitale olympique afin de faire (re)découvrir au public leur plume et leurs sonorités.

Grand habitué de la manifestation, le groupe de légende The Young Gods donne rendez-vous aux fans de rock de la première heure; le slam taquin et décalé de la Biennoise Phanee de Pool devrait régaler les épris-e-s de poésie; quant à l'ex-candidat de The Voice et l'Eurovision, Gjon's Tears, sa voix sublime enchantera la scène open air; pour les fans de rock et de blues, le concert du quartet romand Olympic Antigua est un incontournable; le Neuchâtelois qui se cache sous le pseudo My Name is Fuzzy émerveillera le public avec ses chansons pop vintage un brin absurde et son installation interactive ludique qui fabrique des morceaux avec les spectatrices et les spectateurs; le Tessinois à l'allure excentrique Valentino Vivace ravivera l'italo-disco juste à temps pour danser devant la scène en open air; et l'on ne présente plus le duo fribourgeois Baron.e (à voir absolument, puisqu'il s'agit de la dernière date du groupe, qui se sépare!) ou encore la désormais grande Nnavy.

En outre, quatre afterparties sont proposées en fin de soirée aux Jumeaux et au D! Club pour celles et ceux qui souhaitent prolonger leur nuit festive après les derniers concerts.

Plus d'informations sur le programme

Des itinéraires musicaux thématiques

Imaginés à destination des personnes qui ne sauraient pas comment s'y retrouver à travers l'offre des 66 concerts et, probablement, de nombreuses et nombreux artistes encore inconnu-e-s à leurs oreilles, le festival a imaginé sept parcours thématiques pour aider le public à naviguer dans ses ondes. On trouve par exemple l'itinéraire «Jazz & Blues» du vendredi, qui propose un programme de quatre concerts axés sur le jazz ou encore le menu baptisé «Alien Pop Superstar», dimanche, avec à sa carte une sélection de cinq performances colorées et extravagantes.

10 artistes à applaudir au festival

Sami Galbi

Quand? Vendredi 13 septembre 2024, au D! Club à 21 h 30

Révélé en solo au grand public romand en 2024, le musicien lausannois d'origine marocaine a captivé les festivalier-ère-s du Paléo cet été 2024, lorsque la couleur du raï mêlé à l'électro s'est merveilleusement mariée aux décors acidulés de la scène Belleville. Un exercice que l'artiste à l'énergie communicative réitérera, cette fois-ci sur la scène du D!, mythique club de la capitale vaudoise qu'il a certainement dû admirer de nombreuses fois depuis son parterre. Multi-instrumentiste, Sami Galbi séduit par son répertoire à la croisée de la musique traditionnelle du Maghreb et de la texture pop électronique. Son premier single, Dakchi Hani, sorti en 2023 et dont le clip vidéo dans lequel il mêle danse et gymnastique a cartonné, a été suivi de plusieurs titres, Rruina ou Nit Tropical. Ce n'est pas la première fois que Sami se produit à Label Suisse: en effet, l'artiste a déjà joué au festival avec le groupe de folk The Sailing Chips. C'était en 2014.

La Nefera

Quand? Vendredi 13 septembre 2024, aux Docks à 23 h

La Nefera, c'est le blaze de la rappeuse bâloise d'origine dominicaine, Jennifer Perez, qui convoque sur scène, aux côté de son groupe de musiciens, ses sons hip-hop avec une énergie folle. Son premier album C'est ça! a vu le jour en 2023 et le prochain, Aprendi a Vivir, est prévu pour le mois d'octobre. Des chansons en espagnol, des paroles engagées, un rythme tropical pour danser, une esthétique puissante (et stylée) et des emprunts au jazz, à l'afrobeat ou encore au reggaeton: que demander de plus pour débuter le festival dans la bonne humeur?

Baby Volcano

Quand? Samedi 14 septembre 2024, aux Docks à 22 h

Croyez une spectatrice abasourdie par le talent brut de cette performeuse d'origine jurassienne et guatémaltèque lors de sa prestation à Paléo en 2023 sous le Club Tent: Baby Volcano déchire tout. La salle des Docks promet donc de vibrer le samedi soir au contact de ses sonorités latines et électro (également qualifiées de «witch pop»), mais aussi de ses chorégraphies rythmées. Son premier EP, Sìndrome Premenstrual, paru en 2021, a été suivi de plusieurs single, dont Gatito Zombie, sa dernière sortie.

Mary Middlefield

Quand? Samedi 14 septembre 2024, aux Jumeaux Jazz Club à 22 h 30

Derrière ce nom à la consonance britannique se tient Maria Mitterfellner, une Lausannoise douée d'un talent certain pour le violon, un instrument qu'elle pratique depuis plus de 10 ans. Au départ musicienne classique, un chagrin d'amour la pousse vers l'indie rock. Mary Middlefield écrit, compose et interprète un album, Thank You Alexander, qu'elle sort en 2023, puis un second, Poetry (for the scorned and lonely), en 2024. Elle semble d'abord séduire les publics anglais et alémanique (Mary s'est tout de même produite au mythique festival Glastonbury cet été), et revient en enchanter sa ville natale de son timbre envoûtant.

Nemo

Quand? Dimanche 15 septembre 2024, à la place des Pionnières à 16 h

Son nom est sur toutes les lèvres depuis qu'iel a magnifiquement remporté l'Eurovision sous la bannière helvétique en mai 2024, avec son titre The Code. Nemo Mettler, l'enfant de Bienne âgé-e de 24 ans, se produit pour la première fois à Label Suisse et paradoxalement iel est l'une des têtes d'affiche de cette 11e édition. Si le public romand connaît peut-être encore mal sa discographie, l'artiste actif-ve depuis 2020 a déjà plusieurs morceaux pop dans sa manche. L'occasion de découvrir son répertoire en live.

Milla

Quand? Dimanche 15 septembre 2024, à la Cave du Bleu Lézard à 19 h

Révélation 2024, remarquée et poussée par des artistes qui comptent, la Valaisanne autrice, compositrice et interprète, de son nom complet Milla Besson, a présenté son premier EP Courbes au mois de mars. La jeune femme de 24 ans biberonnée aux Beatles et fan de littérature française classique a fait ses débuts musicaux avec Marc Aymon, dont elle a assuré des premières parties, mais aussi Jérémie Kisling, qui l'a aidée à écrire ses premières chansons. Elle propose des textes doux, sublimés de mélodies aux accents électro. Trois titres studio pour le moment, de nombreux autres à l'horizon certainement.

Flèche Love

Quand? Dimanche 15 septembre 2024, à la place des Pionnières à 20 h

Gros carton au sein de l'église Saint-François lors de la dernière édition de Label Suisse, le concert de la charismatique Flèche Love sera cette année sur la scène extérieure. Compositrice et interprète brillante d'origine genevoise et algérienne, féministe engagée, ancienne voix de Kadebostany, Amina Cadelli de son vrai nom devrait enchanter le public de son troisième album solo intitulé Guérison, sorti en avril 2024, qui compile des récits bouleversants et spirituels sur son parcours de vie.

Yoa

Quand? Dimanche 15 septembre 2024, au D! Club à 21 h 30

Révélée en 2021 avec la sortie de son premier EP Attente, la Franco-suisse aux racines jurassienne poursuit sa déjà belle carrière qui explose en France, avec un deuxième EP sorti en 2023 dont le titre phare Chanson triste continue de cartonner, puis en 2024, l'artiste pop francophone présente son dernier EP, Nulle. De sa voix douce, un peu mélancolique, elle chante l'amour, le quotidien et ses défis mais aussi la santé mentale dans des textes touchants. La vraie vie, en somme, la sienne et la nôtre.

Slimka

Quand? Dimanche 15 septembre 2024, à la place des Pionnières à 22 h

Le roi du rap genevois porte ses punchlines fracassantes sur la scène open air de Label Suisse, la soirée du dimanche. Figure incontournable de la scène urbaine romande, actif depuis une dizaine d'années, le membre du collectif SuperWak Clique a présenté en février 2024 son second album Le Grand Mystico, dont le single star Mystico convoque des influences futuristes dans l'univers un brin inquiétant du cirque. Cette année, Slimka a été sacré meilleur artiste romand aux Swiss Music Awards, devant les nominées Nnavy et Baby Volcano. Chapeau!

Sandor

Quand? Dimanche 15 septembre 2024, à l'église Saint-François à 22 h 30

On ne présente plus la magnétique Sandor, Lausannoise d'origine valaisanne, qui séduit par sa synthpop aux sonorités eighties bien au-delà de nos frontières suisses, et ce, depuis 2017. La chanteuse et musicienne à la voix grave et au verbe poétique a parfaitement réussi son pari en 2023 avec la sortie d'un second album studio, La médaille, dans lequel l'interprète de Bar de nuit invite à la fête. En été 2024, elle annonce enregistrer un album piano-voix en collaboration avec son ami, producteur et pianiste, Vincent Bossy alias Alix Vesper. Le duo sort le single remixé Oui Amen (issu de La médaille) au mois de juin. Pour Label Suisse, Sandor et Vincent Bossy se produiront à deux. Voix, piano et l'écho du temple pour les accompagner.

Label Suisse à la télévision

À noter que pour celles et ceux ne pouvant pas se rendre dans la capitale vaudoise pour profiter de cette déflagration musicale made in Helvétie, la RTS diffusera en direct l'émission culturelle Ramdam qui plongera dans les coulisses de Label Suisse, entre extraits de concerts et rencontres avec des artistes. À découvrir samedi 14 septembre 2024 sur RTS 1, dès 21 h.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Laurène vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné