Femina Logo

Culture

Les films et séries à ne pas manquer en juin 2024

Les films et series a ne pas manquer en juin 2024 2

Après deux ans d'absence, House of the Dragon, série préquelle de Game of Thrones, est de retour avec sa deuxième saison placée sous le signe de la guerre pour la légitimité du trône de fer.

© HBO/THEO WHITEMAN

Touxtes, sur RTS 2 et Play RTS

Sortie: Le 2 juin 2024

Touxtes nous plonge dans le quotidien du collectif féministe Engageons les murs à Genève. Durant une année ponctuée par la Grève féministe de 2022, le documentaire suit trois de ses membres dans ses actions, légales et illégales, avec pour objectif d’interpeller la société toujours patriarcale. En 2021, nous publiions notre reportage «Engageons les murs: sur le chemin nocturne des femmes activistes».

La Belle de Gaza, au cinéma

Sortie: Le 5 juin 2024

En compétition officielle du Festival de Cannes 2024, le documentaire de Yolande Zauberman nous embarque dans le parcours de la transidentité en Israël. Filmé comme une enquête pour retrouver une femme trans venue de Gaza, le long-métrage fait également la photographie d’une succession de témoignages de femmes trans. Dans ces portraits, on découvre que la prostitution de rue s’avère souvent un passage de leur existence, et que cela témoignage d'un rejet brutal de leur famille et de la société. Après Would You Have Sex with an Arab? en 2012 et M en 2019, La Belle de Gaza est la troisième production de la réalisatrice française dédiée au genre, au sexe et aux rapports de violences en Israël.

Am I OK?, sur Max

Sortie: Le 11 juin 2024

Dans cette comédie romantique, l’actrice Dakota Johnson incarne une jeune femme paumée en amour qui se découvre lesbienne sur le tard. La bien nommée Am I OK? nous emmène ainsi dans les pérégrinations sentimentales et les interrogations existentielles de son héroïne. Après le flop de son film Madame Web, l’actrice de The Lost Daughter change radicalement de registre dans cette exploration de l’amitié et de l’amour au féminin. Touchera-t-elle à nouveau son public?

Becoming Karl Lagerfeld, sur Disney+

Sortie: Le 7 juin 2024

Après les séries Cristóbal Balenciaga et The New Look sur la vie de Coco Chanel et de Christian Dior, voici venue Becoming Karl Lagerfeld qui capte, dans les années 1970, la chrysalide du couturier disparu en 2019. Au casting, on note du beau monde puisque l’acteur allemand Daniel Brühl (Inglourious Basterds, Captain America: Civil War) se glisse dans la peau du créateur. Mais ce n’est pas tout, l’actrice Agnès Jaoui joue Gaby Aghion, la fondatrice de Chloé qui a révélé Karl Lagerfeld, l'entrepreneuse Jeanne Damas à la tête de la griffe Rouje interprète, elle, la créatrice de mode Paloma Picasso, et de son côté la chanteuse Claire Laffut campe la mannequin Loulou de la Falaise. Côté distribution masculine, l’acteur canadien Théodore Pellerin (It’s Only the End of the World) personnifie Jacques de Bascher, le grand amour de Karl Lagerfeld, et Arnaud Valois (120 battements par minute), son rival Yves Saint Laurent. Un portrait en six épisodes qui promet de l’amour, de l’ambition, et peut-être un peu de noirceur?

In Our Blood, sur RTS 1 et Play RTS

Sortie: Le 10 juin 2024, à 22 h 55

Dans une Australie de 1983, l’ombre du Sida fait des ravages alors qu’il n'existe encore aucun remède. Pour lutter contre ce fléau venu des États-Unis et tenter de sauver des milliers de vies, gouvernement, médecins et communautés unissent leur force. Mais ces associations vont vite devoir faire face aux préjugés de l’opinion publique. Inspirée de faits réels, cette mini-série de quatre épisodes a été présentée dans le cadre du Festival International du Film de Genève (GIFF) en 2023.

Présumé innocent, sur Apple TV+

Sortie : Le 12 juin 2024

Après les géniales séries à succès Big Little Lies, The Undoing, David E. Kelley réalise l’adaptation du best-seller éponyme de Scott Turow en optant pour Jake Gyllenhaal dans le rôle clef. Déjà adaptée en 1990, avec Harrison Ford à l’époque, la mini-série judicaire fait le récit d’un procureur qui se retrouve accusé du meurtre d’une collègue (Renate Reinsve) avec laquelle il entretenait une liaison.

La Chronique des Bridgerton, saison 3, partie 2, sur Netflix

Sortie: Le 13 juin 2024

La deuxième partie tant attendue par les fans de la saga romantique débarque mi-juin sur Netflix. À la fin des derniers épisodes de la première partie, Colin Bridgerton (Luke Newton) venait tout juste d'avouer ses sentiments pour son amie Penelope Featherington (Nicola Coughlan). Et dans les dernières minutes, le jeune homme l’invitait à franchir la porte de sa maison… Rêve ou réalité, son statut de bonne copine de la famille va-t-il vraiment changer?

House of the Dragon, saison 2, sur Canal+

Sortie: Le 16 juin 2024

Deux ans après le final de la première saison, les fans ne peuvent que se réjouir du retour de House of the Dragon, série préquelle de Game of Thrones, avec une saison 2 placée sous le signe de la guerre pour la légitimité du trône de fer. Alors que la maison Targaryen est plus déchirée que jamais, le public aura à faire son choix: team Green (la reine Alicent) ou team Black (la princesse Rhaenyra)?

La terre des femmes, sur Apple TV+

Sortie: Le 26 juin 2024

2024 signe-t-il le retour de la star Eva Longoria? Après avoir été annoncée à l’affiche de la prochaine saison d’Only Murders in the Building, l’éternelle Gabrielle Solis est au casting de cette comédie dramatique qui s’annonce déjà comme une des séries événements de l’été. Dans La terre des femmes, Eva Longoria, actrice mais également co-productrice du projet, incarne Gala, une New-Yorkaise, qui part se cacher en Espagne avec sa mère et sa fille (Carmen Maura, Victoria Bazua). Très attendu, le show semble porter son lot de secrets et de mensonges, à l’instar de Desperate Housewives vingt plus tôt.

Je suis: Céline Dion, sur Prime Video

Sortie: Le 25 juin 2024

Très attendu par les fans de la star québécoise, ce documentaire sur Céline Dion promet des confidences sur sa maladie rare, le syndrome de la personne raide, mais aussi des images d’archives de ses concerts, à Las Vegas ou au Stade de France. «Ce n’est pas compliqué de faire le show vous savez, mais c’est dur de l’annuler», confie avec émotion la chanteuse de 56 ans qui ne s’est pas produite sur scène depuis 2020, avant de continuer: «Ça me manque tellement. Les gens me manquent. Si je ne peux pas courir, je marcherai. Si je ne peux pas marcher, je ramperai et je n’arrêterai pas.»

Kinds of Kindness, au cinéma

Sortie: Le 26 juin 2024

Après Pauvres créatures, Yórgos Lánthimos a dévoilé durant la 77e édition du Festival de Cannes sa nouvelle comédie noire, Kinds of Kindness. Au casting, on découvre une brochette de stars: Emma Stone (Oscar de la Meilleure actrice pour Pauvres créatures), Jesse Plemons (Prix d’interprétation masculine à Cannes pour Kinds of Kindness), Willem Dafoe, Margaret Qualley, Hong Chau, Joe Alwyn, Mamoudou Athie et Hunter Schafer. Ce film psychologique d’anthologie nous plonge dans «une œuvre contemporaine qui se déroule aux États-Unis», selon les mots de son réalisateur, et qui raconte trois histoires distinctes.

My Lady Jane, sur Prime Video

Sortie: Le 27 juin 2024

Et si les contes de capes et d'épées mettaient davantage en avant des princesses qui rêvent d’indépendance? C’est chose faite dans My Lady Jane, une interprétation du best-seller éponyme du New York Times, qui révise l’Histoire de l'Angleterre. Dans cette version librement inspirée des faits historiques, Lady Jane Grey (Emily Bader) n'est pas décapitée à 16 ans, et n’est pas non plus la reine la plus éphémère de l'Angleterre puisqu’elle est restée en réalité seulement 9 jours sur le trône. Jubilatoire!

Juliane vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné