Femina Logo

culture

Les films et séries à ne pas manquer en octobre 2024

Les films et séries à ne pas manquer en octobre 2024

L’Amour ouf, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, nous transporte dans une intense histoire d’amour sur fond de trafic de drogue.

© STUDIOCANAL

Swimming with Sharks, sur RTS 1 et Play RTS

Sortie: Depuis le 30 septembre 2024 (2 épisodes à voir en replay)

Remake du film du même nom sorti en 1994 avec Kevin Spacey, la série en six épisodes Swimming with Sharks met en scène une version au féminin de ce drame dont l'action se situe dans le milieu du cinéma, où les requins tyranniques font la loi. Lou Simms (Kiernan Shipka, Les nouvelles aventures de Sabrina) est la nouvelle stagiaire du studio hollywoodien Fountain Pictures. La jeune femme se retrouve sous le joug de la cruelle PDG de l'entreprise, Joyce Holt (Diane Kruger), qui la traite sans la moindre considération, façon Miranda Priestly. Mais les apparences sont trompeuses… Ambition, vengeance, trahisons, Hollywood propose une sorte d'autocritique, peut-être un poil caricaturale, de son système gangréné par les égos et les soifs de pouvoir. Disponible en intégralité sur Play RTS du 13 octobre au 27 novembre 2024.

Where's Wanda?, sur Apple TV+

Sortie: Le 2 octobre 2024

Férues de Fargo, ce show est pour vous! La série allemande de huit épisodes raconte l’histoire des parents Dedo et Carlotta qui partent à la recherche de leur adolescente Wanda, disparue sans explication depuis des semaines sans laisser de trace. Méfiez-vous de l’intrigue dramatique, le ton mordant et grinçant de Where's Wanda? nous entraîne non pas dans un film glauque, mais plutôt dans une comédie noire quand le frère, geek et accro à la technologie, se décide à aider ses parents à enquêter sur les secrets les plus inavouables de leur voisinage.

Joker: Folie à Deux, au cinéma

Sortie: Le 2 octobre 2024

La suite très attendue du thriller psychologique de Todd Phillips, qui a permis à Joaquin Phoenix de remporter de nombreuses récompenses (dont un Oscar en 2020) pour sa performance du glaçant Joker, débarque au cinéma avec une nouvelle protagoniste de taille. Lady Gaga rejoint en effet le casting dans la peau de Harley Quinn, faisant ainsi suite à Kaley Cuoco ou encore Margot Robbie dans le rôle du personnage de l'univers DC Comics. Dans ce nouvel épisode, la comédienne et chanteuse campe l'amoureuse du Joker - en attente de son procès-, qu'elle rencontre deux ans après les événements du premier film, en prison. Sous le charme l'un de l'autre, le Joker et Harley Quinn décident de s'échapper. Avis aux amatrices et aux amateurs, le film est une comédie musicale avec des scènes chantées et chorégraphiées.

House of Spoils, sur Prime Video

Sortie: Le 3 octobre 2024

Que se passe-t-il lorsque Top Chef rencontre un film horrifique? Dans ce long-métrage rappelant un peu Le Menu (2022) avec Ralph Fiennes, on rencontre une ambitieuse cheffe de cuisine incarnée par l'oscarisée Ariana DeBose (West Side Story) qui inaugure son propre restaurant dans un vieux manoir élégant entouré de nature sauvage. Alors qu'elle présente sa cuisine gastronomique à sa nouvelle clientèle, la cheffe commence à être victime d'étranges visions. L'établissement serait-il hanté par son ancienne propriétaire un peu sorcière? Alors que les manifestations effrayantes se multiplient, l'héroïne pourrait bien succomber à la folie… À garder pour Halloween!

Heartstopper, saison 3, sur Netflix

Sortie: Le 3 octobre 2024

La plus mignonne des séries Netflix, adaptée de la saga de romans graphiques imaginée par la Britannique Alice Oseman, est de retour pour une troisième saison d'aventures et d'émois qui met en scène le couple d'adolescents Nick (Kit Connor) et Charlie (Joe Locke). Lors de la deuxième saison, on avait laissé les deux garçons et leur bande d'ami-e-s à Paris, en voyage d'étude. Nick a fait son coming-out bisexuel auprès de sa mère et le couple, qui vivait son idylle en secret, a enfin éclaté au grand jour. Ces nouveaux épisodes devraient voir la relation entre les lycéens attachants évoluer davantage, tout en abordant des thématiques comme la santé mentale, la découverte de la sexualité, l'amitié, la quête identitaire et l'entrée dans l'âge adulte. Un vrai doudou sur écran.

Niki, au cinéma

Sortie: Le 9 octobre 2024

Présenté au Festival de Cannes 2024 dans la sélection Un certain regard, on découvre Niki, le premier film de Céline Sallette, un biopic sur la touchante et extraordinaire vie de l’artiste franco-américaine naturalisée suisse Niki de Saint Phalle. Interprété à l'écran par l’actrice et peintre Charlotte Le Bon (White Lotus, saison 3), le film débute en 1952. À des milliers de kilomètres de sa famille américaine, Catherine dite Niki s’installe à Paris avec son poète de mari Harry Mathews (elle épouse ensuite Jean Tinguely en 1971) et sa fille. Alors que le traumatisme de son viol perpétré par son père quand elle avait 11 ans (elle le révèle en 1994 dans son livre Mon secret) affecte sa santé mentale, la plasticienne autodidacte va trouver dans l’art une échappatoire.

Lee Miller, au cinéma

Sortie: Le 9 octobre 2024

Attention, très beau film réalisé par la directrice de photographie Ellen Kuras (Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry). Cet automne, foncez en salle pour (re)découvrir le destin d'Elizabeth «Lee» Miller, l’une des premières femmes photographes de guerre, longtemps méconnue du grand public. Dans ce poignant biopic porté avec brio par l’actrice Kate Winslet, on suit ainsi la vie remarquable de l’ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray, partie pour le front en 1940. Prête à tout pour témoigner des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, l’Anglaise va s’armer de courage pour contourner les mœurs de l’époque, qui lui refusaient des accès réservés aux hommes.

Disclaimer, sur Apple TV+

Sortie: Le 11 octobre 2024

Quel plaisir de retrouver la grande Cate Blanchett dans cette série en sept épisodes, réalisée par Alfonso Cuarón (Gravity) et adaptée du roman Révélée (2015) de l'autrice Renée Knight. La comédienne incarne Catherine Ravenscroft, une journaliste et présentatrice de télévision reconnue et respectée. Un jour, l'héroïne trouve le manuscrit glaçant d'un ouvrage dans sa boîte aux lettres. Surprise, le livre anonyme est basé sur sa vie et révèle ses plus sombres secrets… qu'aucune personne vivante n'est censée connaître. Un thriller sombre et plein de suspense, qui alterne entre présent et passé.

Lonely Planet, sur Netflix

Sortie: Le 11 octobre 2024

Un petit film romantique pour se vider la tête, ça fait du bien de temps à autre. Netflix dévoile sa nouvelle rom-com tournée au Maroc, qui emprunte son nom au fameux guide de voyage, et met en scène un coup de foudre entre une femme et un jeune homme. Katherine (Laura Dern, Big Little Lies, Marriage Story) est une écrivaine en panne d'inspiration. L'héroïne s'offre une retraite dépaysante pour autrices et auteurs lors de laquelle elle rencontre Owen (Liam Hemsworth, The Hunger Games), âgé d'une vingtaine d'années de moins qu'elle. Lui n'écrit pas: il accompagne sa petite-amie. Les deux protagonistes développent une relation amicale qui vire rapidement à la séduction. Un peu cucul, vous dites? Peut-être. On espère toutefois que le héros pense à prévenir sa compagne qu'il craque pour une autre femme…

L'Amour ouf, au cinéma

Sortie: Le 16 octobre 2024

Sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2024, L’Amour ouf de Gilles Lellouche, son troisième long-métrage, nous transporte dans une intense histoire d’amour sur fond de trafic de drogue. Le film, qui mêle codes empruntés au thriller et à la romance, est librement adapté du roman éponyme de Neville Thompson, publié en 2020. Avec Adèle Exarchopoulos et François Civil en têtes d’affiche, l’intrigue promet son lot d'émotions alors que la chronique sentimentale de Jackie et Clotaire est dépeinte sur deux décennies. L’amour fou tiendra-t-il le poids des années 1980 et 1990? Au casting, on retrouve également une brochette de stars comme Vincent Lacoste, Élodie Bouchez, Raphaël Quenard, Alain Chabat, Mallory Wanecque, Malik Frikah…

Culte, sur Prime Video

Sortie: Le 18 octobre 2024

Attention, série addictive en vue à binge-watcher cet automne plus vite qu’un arbre n'ait le temps de changer de couleurs. Composée de six épisodes, Culte sonde les coulisses de la genèse et l'avènement de la téléréalité, un concept emprunté aux Pays-Bas. En 2001, alors qu’elle commence son casting pour Loft Story, une équipe de production parisienne se prépare à rencontrer un immense succès historique de la télévision. La fameuse émission va en effet filmer, en direct et sans script, les détails croustillants de l’idylle amoureuse d’une certaine Loana et de son flirt, Jean-Edouard, dans une piscine. Mais la France est-elle prête pour un buzz pareil?

Une femme en jeu, sur Netflix

Sortie: Le 18 octobre 2024

Après le succès Netflix de la rentrée sur le parricide et le matricide du troublant Monstres: L’histoire de Lyle et Erik Menendez (le documentaire The Menendez Brothers, est à voir dès le 7 octobre 2024), la plateforme ne semble jamais à court de productions juteuses dans la catégorie true crime. Aussi inspiré d’une histoire vraie, le film Une femme en jeu relate un Los Angeles sombre des années 70 où une future actrice tombe malheureusement sur un tueur en série à l’occasion d’un épisode de l’émission The Dating Game, un Tournez manège américain. Réalisé et porté par l’actrice de Twilight, Anna Kendrick, ce biopic policier déstabilisant met en effet en scène le sociopathe notoire Rodney Alcala, condamné à la peine de mort pour avoir commis huit crimes… et suspecté de 130 autres. Bouh!

The Outrun, au cinéma

Sortie: Le 23 octobre 2024

La brillante Saoirse Ronan (Les Filles du docteur March, Lady Bird) embarque pour un voyage intérieur qui oscille entre guérison et découverte de soi dans cette adaptation filmographique de L'écart (2018), roman autobiographique de la Britannique Amy Liptrot. Sous la direction de la réalisatrice Nora Fingscheidt, la muse de Greta Gerwig incarne Rona, une jeune femme fêtarde souffrant d'une addiction à l'alcool et de dépression, qui décide de quitter Londres pour sa demeure familiale située sur l'archipel des Orcades. Au cœur des paysages écossais époustouflants, Rona trouve enfin un peu de sérénité tout en renouant avec sa mère et son père bipolaire. Un récit difficile et bouleversant que vient contraster la photographie d'une rare beauté.

Les enfants sont rois, sur Disney+

Sortie: Le 23 octobre 2024

On se réjouit de cette adaptation en série du roman à succès sous forme de thriller de l’autrice Delphine de Vigan, avec, au casting, Dora Tillier, Géraldine Nakache et Panayotis Pascot. Sorti en 2021, Les enfants sont rois raconte les dérives d’une société obnubilée par les sirènes du monde numérique. On suit ainsi Mélanie, qui poste quotidiennement des vidéos de ses enfants sur les réseaux sociaux. Après un échec de participation à Loft Story, la jeune femme aux cinq millions d’abonné-e-s voit sa fille de six ans kidnappée, une enquête policière va alors démarrer.

Anora, au cinéma

Sortie: Le 30 octobre 2024

Récompensé de la prestigieuse Palme d’or à Cannes en 2024, Anora de Sean Baker est souvent comparé à un Pretty Woman ou à un Cendrillon des temps modernes. Étiqueté aussi de critique acerbe des ultra-riches, le film narre la mésaventure d’Anora (ou Ani), une strip-teaseuse de Brooklyn imprudente qui va se marier avec l’un des ses clients dont elle tombe amoureuse. Mais quand les parents du jeune homme, fils d'un oligarque russe, découvrent leur union, le clan va tout faire pour séparer le couple. Dans son précédent film, Red Rocket, le réalisateur avait déjà mis en scène l’univers du sexe, avec une star du porno sur la fin qui retournait dans sa ville natale.

La diplomate, saison 2, sur Netflix

Sortie: Le 31 octobre 2024

La série primée aux Golden Globes et acclamée par la critique remballe pour un second tour sur Netflix, toujours avec Keri Russell (The Americans) et Rufus Sewell (Scoop) au casting. Kate Wyler, l'ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni, accompagnée de son époux Hal, poursuit ses aventures politiques et personnelles après avoir été précipitée à la tête de la diplomatie américaine en Angleterre contre son gré. Le duo parviendra-t-il à naviguer entre les intrigues et les trahisons des grand-e-s de ce monde, tout en sauvant leur couple? Comme c'était le cas dans la première saison, on espère que les nouveaux épisodes tiendront compte de l'actualité géopolitique internationale.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné