Femina Logo

culture

Les films et séries à ne pas manquer en septembre 2024

Les films et series a ne pas manquer en septembre 2024

Trente-six après la sortie de Beetlejuice, Tim Burton est de retour avec le remake de son film culte. Monica Bellucci, Jenna Ortega et Winona Ryder sont au casting de Beetlejuice Beetlejuice.

© WARNER BROS/PARISA TAGHZADEH

Kaos, sur Netflix

Sortie: Le 29 août 2024

Imaginez le mont Olympe et sa famille dysfonctionnelle régner sur notre monde d’aujourd’hui. C’est le pitch de la nouvelle comédie noire signée Netflix qui met en scène Jeff Goldblum en Zeus lui-même, mais aussi Poséidon, Andromaque, Orphée, Dionysos, Cassandre, Héra, Méduse... Mais la tragédie grecque pourrait bien devenir un euphémisme quand l’humanité décide de renverser l'ordre des dieux.

Un couple parfait, sur Netflix

Sortie: Le 5 septembre 2024

Après avoir fait parler d’elle dernièrement pour ses rôles de cougars - même si l’on s’interroge sur le sens du mot en 2024 - dans Les dessous de la famille avec Zac Efron de 20 ans son cadet, et Babygirl avec Harris Dickinson, 30 ans son cadet, le thriller sur le désir féminin présenté à la Mostra de Venise, la mégastar Nicole Kidman est bien de retour sur petit écran. Cette fois-ci, l’actrice de Nine Perfect Strangers se glisse dans la peau de Greer Garrison, une célèbre autrice. Appartenant à une riche famille de Nantucket, la romancière s'apprête à marier son fils, mais l’ombre des festivités devrait se trouver sur la plage… où un corps a été découvert. Au casting, on retrouve également les stars Dakota Fanning, Liev Schreiber et Isabelle Adjani.

Le procès du chien, au cinéma

Sortie: Le 11 septembre 2024

Présélectionné pour la contribution suisse aux Oscars 2025, présenté au Festival de Cannes 2024 et au Festival international du film de Locarno, le premier film de la réalisatrice et actrice franco-suisse Laetitia Dosch a de quoi séduire par son pitch. Tournée à Lausanne, mêlant humour et sérieux, droits des chiens et droits des femmes, cette dramédie fait le procès d’un chien dit misogyne car mordeur récidiviste de femmes. Vu et aimé pour son ton drôle et décalé, ses idées militantes, son casting - également franco-suisse - attachant et son héroïne bien décidée à sauver le toutou Cosmos de la mort… On doit vous confier que pour nous, c’est un grand Ouaf.

Beetlejuice Beetlejuice, au cinéma

Sortie: Le 11 septembre 2024

Trente-six après la sortie de Beetlejuice, Tim Burton est de retour avec le remake de son film culte. Présenté en ouverture de la Mostra de Venise, le long-métrage a notamment fait sensation pour son vent de nouveauté au casting, venu de Monica Bellucci. En couple avec le plus gothique des réalisateurs, l’actrice italienne campe dans Beetlejuice Beetlejuice la femme de l’esprit frappeur. Toujours au casting, on note la présence de Jenna Ortega, de nouveau réunie avec Tim Burton après Mercredi, la série Netflix dédiée au personnage de la fille de la famille Addams. L’actrice y incarne le rôle d’Astrid Deetz, fille de Lydia Deetz, personnage célèbre joué en 1988 par Winona Ryder. Cette dernière reprend ce rôle en 2024, une Lydia devenue adulte et maman. De retour dans sa maison d’enfance, Lydia va invoquer trois fois Beetlejuice - et donc l’au-delà - afin de trouver main-forte pour améliorer sa relation avec sa fille…

Ma vie ma gueule, au cinéma

Sortie: Le 18 septembre 2024

Présenté en 2024 à l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes, Ma vie ma gueule raconte le destin d’une écrivaine en vrac, confrontée aux hauts et aux bas de la cinquantaine, qui cherche à retrouver goût à la vie. Porté par un génial trio de stars du cinéma français, Agnès Jaoui (émouvante Barberie Bichette dite Barbie), Valérie Donzelli et Philippe Katerine - dont on ne se lasse plus depuis sa performance à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, ce septième long-métrage de Sophie Fillières est d’autant plus poignant que celle-ci est décédée à la fin du tournage à l'âge de 58 ans. La réalisatrice a laissé à ses enfants, Agathe et Adam Bonitzer, la responsabilité de terminer son ultime œuvre.

Une autre vie que la mienne, au cinéma

Sortie: Le 11 septembre 2024

Gros coup de cœur pour ce drame de et avec Malgorzata Szumowska qui narre le destin pas simple d’Andrzj (hypnotique Mateusz Więcławek), mari et père aimant vivant dans une petite ville de Pologne des années 80 qui touche à la fin du communisme. De la gaieté adolescente au sérieux de l’âge adulte, on le découvre comme coincé dans un corps qui n’est plus le sien, ou l’a-t-il été un jour? Fresque identitaire dans une société qui n’accepte pas - encore - qu’une personne veuille en devenir une autre, Une autre vie que la mienne touche par sa poésie, son tact et sa tendresse. Comme spectatrice, on ne peut que compatir aux douleurs de cet être qui n’aspire qu'à sa chrysalide. C’est beau, mais bouleversant.

Emily in Paris, saison 4, partie 2, sur Netflix

Sortie: Le 12 septembre 2024

Après la première partie de la saison 4 d’Emily in Paris dévoilée en août, la seconde débarque le 12 septembre. Même si tout le monde est obsédé par Paris depuis les JO, oubliez les images de cartes postales de la capitale française puisque ce nouveau volet se déroule à Rome. Au GPS de la Vespa? Direction une nouvelle romance italienne cette fois-ci pour Emily, qui semble avoir dit une énième fois ciao au chef Gabriel. Et si ces nouveaux adieux étaient liés à l’arrivée d’une nouvelle Américaine répondant au nom de Geneviève?

Le monde n’existe pas, sur Arte

Sortie: Le 19 septembre 2024, à la télévision le 26 à 20 h 55

Avec le charismatique acteur Niels Schneider dans le rôle d’un journaliste qui mène l’enquête dans un petit village de son enfance, Le monde n’existe pas nous plonge dans l’histoire d’un meurtre d’une jeune femme. Adaptée du roman éponyme de Fabrice Humbert, cette mini-série polar d’Erwan Le Duc (Perdrix, La Fille de son père) confronte son héros Adam Vollmann, victime adolescente de harcèlement physique, au principal suspect dans l’affaire qui s’avère être l’un de ses meilleurs amis.

Le monde n'existe pas, sur Arte. © SARAH ALCALAY

La Maison, sur Apple TV+

Sortie: Le 20 septembre 2024

Après avoir revu les destins mythiques des couturiers Karl Lagerfeld, Coco Chanel et Christian Dior dans Becoming Karl Lagerfeld sur Disney+ et New Look sur Apple TV+, voici venue une nouvelle série sur l’univers de la haute couture. Les dix épisodes nous plongent dans les coulisses d’une maison parisienne dirigée par une dynastie familiale. Au centre d’une tempête médiatique, Vincent LeDu (Lambert Wilson), créateur star d’une marque de mode, pourrait-il perdre sa place? Sans attendre, l'une de ses anciennes muses, Perle Foster (Amira Casar), va se ranger du côté de Paloma Hanrot (Zita Hanrot), tandis que la rivale Diane Rovel (Carole Bouquet), directrice d’un groupe de luxe, va profiter du chaos pour s’emparer de la tête de la maison. Manigances, trahisons, vengeances… La série, très attendue, promet son lot de suspens.

Emmanuelle, au cinéma

Sortie: Le 25 septembre 2024

Après le succès de l'Événement, une adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux, qui avait valu à Audrey Diwan le Lion d’or de la Mostra de Venise en 2021, la réalisatrice française propose, cet automne, un remake audacieux du film érotique culte Emmanuelle. Toujours adapté du roman éponyme d’Emmanuelle Arsan, le long-métrage filmé par une femme pour la première fois de son histoire offre à l’actrice Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu, Tár, Les femmes au balcon) le rôle principal. Pour cette version, Audrey Diwan et Rebecca Zlotowski (Les enfants des autres), qui ont co-écrit le scénario, ont projeté le récit littéraire de 1959 à 2024. Cette sortie coïncide avec les cinquante ans de la version de Just Jaeckin qui avait fait l’objet de censures et de scandales. À l’époque, Emmanuelle était resté à l’affiche d’un cinéma parisien pendant plus de dix ans.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Juliane vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné