Femina Logo

Cinéma

Sydney Sweeney se confie sur son nouveau film «Immaculée»

Sydney Sweeney se confie sur son nouveau film «Immaculée»

Dans son nouveau film d'horreur projeté en avant-première suisse au NIFFF, la comédienne américaine incarne une jeune moniale qui tombe enceinte dans un couvent complètement flippant.

© GETTY IMAGES/BRENDON THORNE

La série Euphoria sur un groupe d’adolescent-e-s américain-e-s a révélé de multiples talents: Zendaya, Hunter Schafer, Jacob Elordi ainsi que Sydney Sweeney. Avec plus de 20 millions de followers sur Instagram et des dizaines de millions de vues de toutes les vidéos qui la concernent sur TikTok, cette dernière est devenue rapidement l’une des jeunes actrices les plus influentes et les plus demandées d’Hollywood.

Ambassadrice de plusieurs marques de luxe dont Armani, Sydney Sweeney a créé en 2020 sa propre société de production, Fifty-Fifty, pour être en charge de ses futurs projets dont Immaculée est l’un des premiers longs-métrages. Ce film psychologique d’horreur sort sur nos écrans mercredi 10 juillet 2024 et en avant-première au NIFFF dimanche 7 et mardi 9 juillet.

«À l’école primaire, c’est surtout le sport qui m’attirait dit-elle. Et je devrais dire les sports car j’ai été dans l’équipe de foot, celle de baseball mais j’ai aussi adoré les compétitions de ski ainsi que le wakeboard. Je me suis blessée et l’on m’a conseillé de chercher une activité extrascolaire moins dangereuse. J’ai découvert la comédie et le théâtre.» Bien avant Euphoria, Sydney avait participé dès l’âge de 13 ans à des épisodes de nombreux succès télés tels que Grey’s Anatomy, Criminal Minds, 90210, Pretty Little Liars et plus récemment, The Handmaid’s Tale: la servante écarlate ainsi que The White Lotus qui lui a permis d’obtenir de multiples nominations aux USA.

Vie privée très privée

À 26 ans, Sydney Sweeney sait éviter les pièges du showbiz américain en se concentrant sur sa carrière tout en refusant d’aborder sa vie privée. Elle est fiancée depuis l’an passé avec un homme d’affaires, Jonathan Davino, mais le couple évite toutes les apparitions publiques. «Hors périodes de tournage ou de promo, je préfère vivre loin des regards. On m’a souvent demandé si j’étais une bonne menteuse, mais la réponse est non car je ne considère pas que l’on doit savoir mentir pour jouer la comédie, bien au contraire!»

«Être actrice c’est pour moi raconter la vérité d’un personnage.»

«Pour chaque rôle, j’écris des pages entières d’un journal avec mes réflexions sur l’enfance de la fille que j’incarne, sa famille, ses amis, où elle a pu habiter auparavant… bref tout ce qui peut m’aider à l’incarner et la comprendre en dehors des détails qui se trouvent dans le script.»

C’est à Austin, au Texas, durant le festival SXSW, que Sydney a présenté Immaculée en avant-première mondiale à la presse américaine. Femina y était.

FEMINA Euphoria vous a fait connaître dans le monde entier. Avec la sortie au cinéma d’Immaculée, quels sont vos espoirs et aspirations pour la suite de votre carrière?
Sydney Sweeny Je veux prouver que je peux être bien plus que la blonde de Euphoria. Cassie Howard est une fille extraordinaire à incarner car elle est complexe. On l’aime, on la déteste… Il y a tellement de facettes à sa personnalité que d’un épisode au suivant, les téléspectateur-rice-s pouvaient avoir des sentiments opposés sur sa personne. Je dois énormément à cette série qui m’a fait connaître et je suis très reconnaissante de tout ce que cela m’a apporté ces dernières années.

À l’écran, j’ai envie de représenter des centaines de femmes différentes. Je refuse de me laisser enfermer dans les clichés d’actrices comme on en voit malheureusement trop souvent depuis des décennies.

Vous avez voulu acheter le scénario d’Immaculée pour en faire un film dont vous êtes l’actrice principale et la productrice. Pourquoi?
Cette histoire est née de l’esprit brillant d’Andrew Lobel. J’avais auditionné pour le film il y a dix ans mais il n’a jamais été tourné à l’époque. Moi, je n’ai jamais cessé d’y penser et, chaque année, je demandais à mon agent où en était ce projet et si une autre actrice avait été engagée à ma place. Quand j’ai eu l’opportunité de me lancer dans la production, ce scénario est revenu à mon esprit et j’ai donc décidé de le produire moi-même. J’ai contacté Michael Mohan qui avait réalisé mon film The Voyeurs il y a trois ans et avec lequel j’avais eu une excellente expérience (avec Justice Smith & Ben Hardy, disponible sur Prime Video).

Pourquoi la production?
J’ai toujours su que je ne voulais pas me limiter à être uniquement une actrice que l’on engage pour un job. Dès mon premier rôle, j’ai voulu m’impliquer pour construire mon personnage. J’ai toujours vu mon travail comme une collaboration avec toute une équipe pour faire naître un projet. Cela m’a toujours fascinée de travailler aussi bien avec la personne chargée des costumes que du maquillage, des décors et des effets spéciaux par exemple. Je prends un réel plaisir en échangeant avec d’autres professionnel-le-s car j’apprends chaque jour davantage à leur contact.

En étant productrice de mes projets, j’ai l’impression de grandir chaque jour dans ma carrière car j’ai une meilleure connaissance de tous les éléments qui sont indispensables pour réussir un film.

Comment résumer Immaculée?
J’incarne sœur Cécilia, une jeune religieuse américaine qui s’installe dans un couvent isolé près de Rome. Tout semble bien se passer jusqu’au moment où Cécilia découvre que des choses horribles se produisent dans ce couvent.

Immaculée est un film d'horreur mais qui aborde l’infanticide, l’avortement et la modification génétique. Peut-on dire que c’est aussi un message pour défendre le droit à l’avortement qui est de plus en plus attaqué dans certains États d’Amérique qui souhaitent l’interdire totalement?
Je refuse de parler de politique car, de nos jours, tout peut être repris et surtout déformé sur les réseaux sociaux. Cependant, je défends le fait qu’une femme a le droit de décider de son corps. J’ai touché du doigt ce sujet dans Euphoria lorsque Cassie est tombée enceinte de son boy-friend McKay qui a paniqué en apprenant la nouvelle et lui a mis la pression pour avorter. Chaque femme doit être libre de décider en son âme et conscience.

Sa bio express

1997 Naissance à Spokane, dans l’État de Washington.

2009 Premiers rôles à la TV dans les séries Heroes et Esprits criminels.

2018 Interprète Eden dans La servante écarlate.

2019 Se glisse dans la peau de la blonde Cassie pour la série événement Euphoria, de Sam Levinson.

2020 Crée sa société de production, Fifty Fifty.

2024 Sortie d’Immaculée, qu’elle a produit et dont elle tient le premier rôle. Sera à l’affiche du prochain film de Ron Howard.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné