Femina Logo

Fête nationale

Brunch, feux d'artifice: Nos bons plans pour le 1er août 2024

Brunch, feux d'artifice: Nos bons plans pour le 1er août 2024

Si de nombreuses communes ont renoncé aux feux d'artifice, Lausanne maintient la tradition et met le feu au ciel.

© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les brunchs à la ferme

Lancé en 1993 dans l’idée de tisser des liens entre ville et campagne, le brunch à la ferme du 1er Août est aujourd’hui une tradition bien établie – et reprise par nombre de communes et d’institutions, comme le Musée de Ballenberg – qui permet à des centaines de milliers de personnes de se mettre au vert et de découvrir la vie d’une exploitation agricole tout en dégustant des produits frais, locaux et faits maison.

Cette année 2024, ce sont ainsi quelque 280 familles paysannes qui ouvrent leurs portes et proposent des buffets gargantuesques entre 9 h et 13 h environ (il est parfois possible de jouer les prolongations!), le tout dans une ambiance festive et bon enfant, avec, souvent, des animations de type musique, balade en char attelé ou en tracteur, jeux pour petit-e-s et grand-e-s…

Côté prix, tout dépend évidemment du lieu et des prestations proposées. Mais aucune mauvaise surprise à redouter: les tarifs sont clairement indiqués sur les pages de présentation de chaque hôte répertorié sur le site des paysannes et paysans suisses. À noter que le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver.

Brunch, feux d'artifice: Nos bons plans pour le 1er août 2024
Il sera possible de bruncher au musée du Ballenberg, près de Berne. © MUSEE BALLENBERG

Où voir des feux d'artifice en Suisse romande?

Même si de nombreuses communes suisses ont d’ores et déjà renoncé aux feux d’artifice (par crainte des incendies, en raison de questions financières ou pour éviter de stresser la faune), d’autres ont décidé de perpétuer la tradition.

En pays vaudois, on peut notamment citer Bex, Avenches, Villeneuve, Ormond-Dessous–Le Sépey – où les bouquets seront amorcés juste après le discours du conseiller d’État Frédéric Borloz – et Villars, où le ciel s’illuminera après l’allocution de la conseillère d’État Nuria Gorrite. Ou encore Lausanne-Ouchy, où les pyrotechniciens mettront le feu au lac dès 22 h 15. Un must – et tout spécialement vu d’un bateau!

Côté genevois, Cologny ou Lancy, par exemple, se la jouent gerbes et pétarades, tout comme Romont, Morat, Estavayer-le-Lac ou Gruyères, en terres fribourgeoises.

Dans le Jura, on prend un peu d’avance sur le calendrier: à Boncourt et Courcelon/Courroux, les fusées seront lancées le 31 juillet 2024. Sur le même fuseau horaire, La Chaux-de-Fonds célèbre également la fête nationale mercredi 31, tandis que Le Locle devra patienter vingt-quatre heures, tout comme Neuchâtel, qui ne pourra donc pas se régaler des belles bleues et des sublimes rouges inondant les eaux du lac avant 22 h ​15 le 1er août. Et en Valais? Évionnaz ouvre les feux le 31, suivie par Vissoie, Saint-Luc, Orsières ou Zermatt le soir du 1er août 2024.

Notez que cette sélection est proposée sous réserve de modifications - notamment en raison de la météo.

Un peu d’histoire dans les musées suisses et à Berne

Et si l’on profitait de cette journée fériée pour réviser son histoire? De nombreuses institutions proposent des animations spéciales 1er Août. Ainsi le château de Prangins (VD), le Musée d’art et d’histoire de Genève, le Centre Dürrenmatt, à Neuchâtel, ou encore au Château des Monts-Musée d’horlogerie au Locle (NE)

Par ailleurs, Berne est également en fête: toutes sortes de festivités sont prévues sur la place Fédérale, et le palais du parlement fait portes ouvertes, avec possibilité de visiter les salles des deux conseils, le hall de la coupole, la salle des pas perdus ainsi que la salle de séance du Conseil fédéral dès 8 h 30.

Brunch, feux d'artifice: Nos bons plans pour le 1er août 2024
Le Palais fédéral ouvre ses portes au public le 1er août 2024. © KEYSTONE/GAETAN-BALLY

Des manifestations traditionnelles

Si l’on en croit la légende, la Suisse aurait été fondée sur la prairie du Grütli, qui surplombe le lac des Quatre-Cantons. Si bien que depuis le début du XVIIIe siècle, on y organise des réunions et événements patriotiques. Dont des festivités du 1er Août – un condensé de traditions bien helvétiques: discours, grillades, feu de joie, lampions rouges à croix blanche, chœurs de yodel, cors des Alpes, lancers de drapeau, Cantique suisse chanté dans les quatre langues nationales…

On ne peut pas s’y rendre? Pas de problème, la plupart des communes reprennent ces symboles dans «leur» 1er Août, certaines y ajoutant même d’autres coutumes typiques. Au parc La Grange, à Genève, par exemple, des passages de sonneurs de cloches, des démonstrations de lutte ou de hornuss et de danse folklorique sont programmés dans l’après-midi. À La Joux (FR), ce sera match aux cartes, à Zermatt (VS), sonnerie solennelle des cloches, et à Delémont, outre un concert de cor des Alpes, le vin blanc des vignes du château de Delémont sera offert en guise de verre de l’amitié. Tchin!

Brunch, feux d'artifice: Nos bons plans pour le 1er août 2024
Le 1er août 2024, la prairie du Grütli, berceau de la Suisse si l'on en croit la légende, se la joue traditions. © KEYSTONE/URS FLUEELER

Écouter un discours du 1er Août

Tradition oblige, histoire de commémorer dignement le Pacte fédéral signé en 1291, les personnalités politiques de tout le pays prononcent un «discours du 1er Août». Et qu’elles officient à l’échelon communal, cantonal ou fédéral, peu importe, elles se prêtent toutes au jeu et vont à la rencontre de la population au cours de grandes fêtes publiques auxquelles participent, parfois, des invités d’honneur. Neuchâtel, par exemple, a convié l’astrophysicien de réputation mondiale Willy Benz, Lausanne, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, et Genève, le haut-commissaire des Nations Unies aux droits humains, Volker Türk.

Et quid de nos conseillères et conseillers fédéraux? Tandis que Karin Keller-Sutter sera à New York, on pourra converser en soirée avec Guy Parmelin à Jussy (GE), à moins qu’on ne l’ait croisé le matin au «brunch fédéral» de Stein am Rhein (SH). Ignazio Cassis, lui, sera en balade à Guarda (GR) puis à Sessa (TI), et Albert Rösti en vadrouille entre les cantons de Berne et d’Argovie en journée, avant de faire la fête à Ossingen (ZH). Elisabeth Baume-Schneider, toujours à la page, se rendra pour sa part dans la capitale du livre, Saint-Pierre-de-Clages (VS), et Beat Jans, après avoir brunché à Schüpfen (BE), fera un speech à Bleichenberg, Biberist (SO). Quant à la présidente de la Confédération, Viola Amherd, en avance sur son temps (!), elle s’exprimera le 31 juillet 2024 à Möriken-Wildegg (AG).

Des spectacles de lumières au lieu des feux

Se passer de feux d’artifice sans pour autant sacrifier la tradition des illuminations, c’est possible. Des exemples? À Champéry (VS), après avoir pu admirer «l’allumage» des sommets environnants, l’heure sera aux étoiles filantes – soit un spectacle de parapentistes luminescents. Aux Haudères (VS), on pourra compter sur des lasers en folie tandis qu’à Saillon, le 31 juillet 2024, des projections musicales et lumineuses sur les remparts retraceront les grandes heures de l’histoire suisse et saillonnaise. Et à Bienne, mercredi 31 également, après un concert de Nemo dans le cadre du festival Lakelive, les grands bouquets sont remplacés par un show de drones au-dessus du lac.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Saskia vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné