Femina Logo

suisse romande

Désalpe et Bénichon: Où célébrer la tradition fribourgeoise

Désalpe et Bénichon: Où célébrer la tradition fribourgeoise

La désalpe est l'occasion d'admirer le retour des troupeaux à l'étable, tradition pour laquelle les bêtes sont coiffées de fleurs.

© YANNICK ROMAGNOLI

La Bénichon et la désalpe s’égrainent sur le deuxième dimanche de septembre et le deuxième d’octobre. La Bénichon, à l’origine une fête religieuse, célèbre la fin des récoltes et la descente des troupeaux des alpages où ils ont passé les mois d’été. Quant au repas, servi dans le canton de Fribourg, il est long et copieux et permet à la famille de se retrouver après la période de séparation. Au menu, la moutarde que l’on tartine sur la cuchaule, dont la fabrication est protégée par une appellation, les bricelets, les pains d’anis, la soupe aux choux, le jambon de la Borne AOP, le gigot d’agneau accompagné des poires à Botzi, et bien sûr, des meringues et de la double-crème de Gruyère. Quelques adresses à découvrir pour admirer la descente des troupeaux ou pour se mettre à table.

Où voir la désalpe?

À Semsales, le 5 octobre 2024

On reste dans le canton de Fribourg, à Semsales précisément, pour admirer le passage des vaches et des moutons ceints de fleurs. Les plus courageuses et courageux peuvent assister à la messe en patois, le dimanche 6 octobre, à 10 heures.

Plus d'informations

À Albeuve, le 5 octobre 2024

Même passage à Albeuve, dans la vallée de l’Intyamon. Dès 8 ​h, un petit déjeuner de Bénichon est servi, juste avant que les troupeaux ne défilent, dès 9 ​h. Quarante artisan-ne-s sont présents, accompagnés de musique et de chants.

Plus d'informations

À Saignelégier, le 5 octobre 2024

On quitte le canton de Fribourg pour se rendre à la seule et unique désalpe du canton du Jura, à Saignelégier. La manifestation réunit une douzaine de chars et troupeaux. On y trouve aussi les produits régionaux, un marché, des animations.

Plus d'informations

À Romainmôtier, du 18 au 20 octobre 2024

Le canton de Vaud clôt les festivités avec le festival Les Sonnailles, dans le village de Champbaillard, juste en dessus de Romainmôtier. La manifestation réunit les fabricants de cloches et de produits artisanaux et locaux. Le lieu est splendide, l’ambiance festive.

Plus d'informations

Où manger le repas de Bénichon?

Aux Invuettes à Charmey, le 13 octobre 2024

Les Invuettes, situé dans le Parc naturel de Gruyère et Pays-d’Enhaut, est une buvette et fromagerie d’alpage bien connue des adeptes de nature, de simplicité et d’authenticité. Pas de chichi au restaurant, si ce n’est des fromages d’alpage, des röstis, des escargots fribourgeois ou des fondues demoiselle (oui, on reste aux traditions). En attendant la chasse, on peut déguster le menu de Bénichon, servi sous forme de buffet, avec orchestre entre deux services.

Plus d'informations

À Vuadens, du 11 au 13 octobre 2024

Vuadens, un petit village gruérien pas très loin de la ville de Bulle, fait la fête le deuxième week-end d’octobre. Les restaurants proposent les menus traditionnels, un marché artisanal y est organisé, on peut aussi admirer le passage des troupeaux, des professionnel-le-s initient à la fabrication du fromage, il y a même un match aux cartes (au jass, bien sûr).

Plus d'informations

À la Maison du gruyère à Pringy, les 13 et 14 octobre 2024

Au pied du village de Gruyères, on s’installe à la Maison du gruyère, à Pringy pour vivre en direct la tradition du menu de Bénichon, qu’on peut aussi déguster à la carte. Pour digérer, on peut visiter l’exposition consacrée à la fabrication d’un fromage plusieurs fois séculaire et faire un tour dans la cité médiévale, juste un peu plus haut.

Plus d'informations

À Châtel-Saint-Denis, du 17 au 20 octobre 2024

Les gens de la Veveyse fêtent le retour des troupeaux le troisième week-end d’octobre. Le Recrotzon est également célébré, le week-end suivant. On prend les mêmes et on recommence, à savoir six heures d’explorations culinaires. On y trouve aussi un match aux cartes (de 16 h 30 à 03 h 00 du matin), un marché, des animations, une messe le dimanche et un grand cortège.

Plus d'informations


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Géraldine vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné