Femina Logo

escapade

Tessin: Nos bonnes adresses pour passer un week-end

Nos conseils de voyage pour un week end au tessin

Tout au long de la rivière Breggia, l’histoire de la région se raconte par la pierre: des formations rocheuses de 100 millions d’années, uniques au sein de l’arc alpin.

© © MENDRISIOTTO TOURISMO

Le Tessin est une des destinations favorites du pays trilingue. Et pour de multiples raisons. Pour commencer, à l’ombre de ses palmiers entre ses monts et ses lacs miroitants, le canton italophone est un doux mélange de suissitude et de dolce vita. Luxuriante et idyllique, la région frontalière garde jalousement certains de ses mystères. Loin de ses villes phares Lugano, Locarno et Ascona, le Tessin déploie ses splendeurs dans des contrées moins connues. Lovés dans le Mendrisiotto, le Valle di Muggio et le Monte Generoso correspondent à l’idée que l’on peut se faire d’un pays de cocagne.

Ce terroir correspond sur mesure aux amoureux de la nature, de ses cycles et de ses saisons, ainsi qu’aux randonneurs gourmands qui apprécient les étapes où faire bonne chère. Notons qu’en 2014, la vallée obtient la distinction du paysage suisse de l’année décernée par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. La Breggia, la rivière qui traverse le Valle di Muggio, prend sa source sur le territoire italien et termine sa trajectoire dans le lac de Côme.

© MENDRISIOTTO TOURISMO

Où se balader: Parco Gole della Breggia

Le Parco Gole della Breggia propose un parcours à longueur variable selon l’endurance des randonneuses. Tout au long de la rivière Breggia, l’histoire de la région se raconte par la pierre: des formations rocheuses de 100 millions d’années, uniques au sein de l’arc alpin. Les couches rocheuses incrustées de fossiles et les restes d’éruptions volcaniques témoignent des modifications climatiques survenues bien avant l’apparition de l’humanité.

Où dormir: Casa dei Gelsi

Trois chambres doubles et trois duplex juniors suites, la Casa dei Gelsi, c’est LA cerise sur le gâteau. Située dans le village de Scudellate au sommet de la vallée de Muggio, l’ancienne résidence s’est muée en hôtel en 2018 dans le cadre du développement de l’Albergo Diffuso del Monte Generoso. Claudio, son épouse Nilo et leur chienne Nina réservent un accueil royal et sans chichi. Le soir sous le ciel étoilé au bord du brasero, Claudio aime raconter l’histoire du lieu jouxtant l’ancienne maison des gardes suisses. Mention spéciale à leur petit-déjeuner préparé avec beaucoup d’amour.

© MENDRISIOTTO TOURISMO

Quoi visiter: Musée ethnographique de la vallée de Muggio

Le Musée ethnographique de la vallée de Muggio a la particularité de se déployer à ciel ouvert. La visite commence par le centre d’information, dans la Casa Cantoni à Cabbio. Là, une maquette et une station interactive rendent compte du relief et des ramifications de la région. On y découvre que la vallée est modelée par les moulins (ci-dessus, le moulin de Bruzella), les ponts, les fontaines et les lavoirs à l’ombre d’arbres monumentaux.

© MENDRISIOTTO TOURISMO

Où manger: Osteria Manciana

Non loin de la Casa dei Gelsi, l’Osteria Manciana réserve un accueil tout aussi chaleureux par Oscar Piffaretti et son équipe souriante. La carte du restaurant fait la part belle aux recettes du terroir avec des produits de saison. Les papilles se voient ainsi gratifiées de saveurs locales préparées avec virtuosité et servies avec générosité. Les carnivores ne seront pas déçues, notamment avec l’osso-buco de la Piera accompagné de sa polenta du Mulino di Bruzzella, que la cuisine recommande fièrement. Celles et ceux en quête de nouvelles expériences culinaires se laisseront tenter par la formagella, un fromage de la région produit dans les pentes du Monte Generoso.

© MENDRISIOTTO TOURISMO

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné