Femina Logo

Loisirs

Voyager seule: Témoignages et idées de destinations faciles

voyager en solo même pas peur

En voyageant seule, on peut se lier avec d'autres personnes ou simplement apprécier sa propre compagnie, pas de pression.

© STOCKSY/BISUAL STUDIO

Les raisons de partir en vacances seule sont nombreuses, à commencer par… avoir la paix! On peut avoir des goûts très différents de son conjoint, ou des congés non synchronisés, on peut avoir besoin d’un break d’avec sa famille, et aussi bien sûr être célibataire et avoir envie de sa dose annuelle de palmiers et de margarita (avec ou sans alcool). Quant à partir avec ses amies, il y a toujours le risque de rentrer brouillées!

Les agences de voyages traditionnelles ont anticipé la tendance depuis longtemps, et certaines ont un onglet «voyage solo» sur le site, avec des propositions de voyage sur mesure. Le Club Med en a fait un argument de vente, avec la promesse de ne pas s’ennuyer. Chez Tui, on vous suggère de dormir en yourte en Jordanie ou de combiner randonnée et plage à La Réunion. La question quand on est solo est souvent le prix, plus cher évidemment, c’est pour cela que les spécialistes concoctent des offres individuelles. Cette clientèle est aussi plus souple et peut profiter des conditions «last minute» ou chercher la bonne affaire sur internet.

Séjour zéro tracas

Et pas question de se priver si on est senior, il n’y a pas que les croisières ou les sorties organisées en cars! L’Asie est réputée facile pour les touristes, même novices, Thaïlande, Vietnam. Les États-Unis également sont senior friendly, ou friendly tout court. Les concepts all-inclusive au Mexique, en Tunisie, en République dominicaine, vous promettent un séjour zéro tracas. Sans oublier les grandes villes européennes pour des découvertes gastronomiques et culturelles, Italie en tête, avec Naples, Florence, Rome, mais aussi les pays nordiques, de Copenhague à Tromso.

On peut voyager seule avec l’option «ne pas déranger», mais on peut aussi espérer rencontrer d’autres personnes intéressantes pour partager un repas, une excursion, des discussions, à chacune de faire selon son caractère.

Seule, mais accompagnée

Pas trop aventurière sac au dos? Pour se sentir en sécurité et «s’acheter la paix», on peut confier l’organisation à des professionnels et partir en petit groupe, avec des inconnues, comme le propose l’agence spécialisée Copines de Voyage et ses 80 destinations. C’est le choix de Sabine, jeune quadra lausannoise (lire ci-dessous), qui a fait appel trois fois à cette organisation basée à Annecy. Une expérience 100% féminine et conviviale (il faut partager sa chambre, ce qui permet de faire baisser le coût).


Geneviève, maman célibataire de 47 ans, est partie avec une autre agence française, les-covoyageurs.com, destination le Vietnam pour un circuit complet nature et culture: «Les groupes sont mixtes mais on peut voir le profil des gens déjà inscrits ou intéressés par la destination, avec photo – ou pictogramme –, sexe et âge, ce qui permet de choisir un groupe dans lequel on pense pouvoir s’intégrer. Une fois inscrite, on peut aussi échanger des messages dans un chat à propos du voyage.» Autre avantage de ce site, il y a moyen d’avoir une chambre single en payant un supplément.

Toutes celles qui l’ont fait n’ont pas hésité à recommencer. Une fois passé le premier pas, on n’y voit que des avantages, car comme le dit l’adage, de l’autre côté de la peur, il y a la liberté.

Elles témoignent

Véronique, en couple: «J’aime beaucoup pouvoir gérer mon timing seule»

voyager solo témoignage veronique
Véronique aime visiter les sites historiques à son rythme. © DR

J’ai commencé à voyager seule car je n’aime pas devoir attendre sur les gens. Quand j’ai envie de découvrir un lieu, une exposition, un monument historique, j’y vais. Avant j’attendais et, finalement, je ne faisais jamais rien et c’était extrêmement frustrant. La première fois, je suis partie un week-end à Avignon en me disant que si ça n’allait pas, je pouvais rentrer facilement.

Puis je suis partie de plus en plus loin, Égypte, Pompéi, île Maurice, Rome, et je vais continuer à le faire. Plus que le budget, l’important pour moi, c’est la sécurité. J’aime bien booker sur Voyage Privé, il y a parfois des offres pour les solos et je sais que tout va rouler, transferts, réservation.

Quand tu es seule, tu es plus flexible sur les dates, cela peut jouer sur le prix.

Célibataire, je partais seule parce que j’aime beaucoup mes amis, mais je n’ai pas forcément envie de passer une semaine avec eux. En couple, je pars de mon côté si ma moitié n’est pas disponible ou a d’autres projets qui ne m’incluent pas. Je ne me sens jamais seule avec moi-même, mais je m’ennuie souvent avec les autres! J’aime surtout beaucoup pouvoir gérer mon timing. Sur place, quand tu es seule, tu te joins à des groupes et tu rencontres plein de monde. C’est très enrichissant.

Sabine, célibataire: «J’ai testé - et adopté - l’agence Copines de Voyage»

voyager solo témoignage sabine
Sabine lors de son périple au Mexique. © DR
Je ne pars pas toujours seule mais ponctuellement, quand je pique la mouche parce que je ne trouve personne pour partir avec moi, je me fais volontiers un petit city break Vienne, Paris, Rome, etc.).

En revanche, pour les destinations plus lointaines, je fais confiance à l’agence Copines de Voyage. La première fois, c’était en 2018, destination le Mexique. C’était loin pour une première, mais j’avais toujours voulu y aller et, autant visiter une ville européenne seule, cela ne me dérange pas, autant deux semaines en solo, je n’y trouve pas d’intérêt. Je suis la seule de mes amies à ne pas être mariée ou maman, donc je ne peux plus partir avec elles. Je suis plutôt de nature solitaire, j’ai mes petites habitudes à force de vivre seule et suis quand même un peu timide, voire introvertie.

Du coup, j’appréhendais un peu de voyager avec des inconnues. L’avantage, c’est le voyage clés en main, tout est organisé, avec des activités originales et un guide francophone, mais aussi des moments de temps libre. Cela coûte plus cher que si on l’organise soi-même, mais on n’a à se soucier de rien! Je n’ai pas ressenti de pression pour être sociable, il n’y avait que de la bienveillance dans le groupe. On est toutes là dans la même optique.

Donc si l’une préfère rester en retrait, il n’y a pas de jugement. La seule chose, et c’est peut-être le seul inconvénient à mon goût, c’est qu’on doit partager sa chambre. Cela ne m’a pas dérangé. J’ai rebooké des vacances avec cette organisation, dans les Pouilles puis en Grèce, et j’ai encore plein de destinations sur ma liste.

Les conseils de la pro

Céline Genoud, agente de voyages indépendante à Sierre (360° Voyages & events)

Sécurité: Ce sont des règles de base, respecter les codes du pays visité, montrer de l’assurance. Je ne me suis personnellement jamais sentie en insécurité. Il y a beaucoup de femmes qui voyagent seules, de tous les âges, plus que des hommes: il faut un certain cran pour partir seule!

Prix: Il y a bien sûr le problème du coût de la chambre: les hôteliers facturent un prix, qu’elle soit occupée par une ou deux personnes. Il arrive de temps en temps qu’un prestataire offre le supplément «single» lors d’une offre spéciale.

Destinations: Je m’adapte aux demandes des clientes. J’organise aussi des voyages pour des petits groupes de femmes. Certaines peuvent rejoindre un groupe déjà formé si elles ne veulent pas être seules.

Le chiffre

Chez Kuoni, leader des voyagistes en Suisse, environ une réservation sur cinq est effectuée pour une personne voyageant seule. Ce chiffre inclut toutefois les voyages d’affaires ou les personnes qui prennent l’avion seules pour rejoindre des amis ou de la famille.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Valérie vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné